Diégèse  lundi 10 juillet 2000



ce travail est commencé depuis 192 jours et son auteur est en vie depuis 14645 jours (5 x 29 x 101 jours) 2000




hier
 
L'atelier du texte demain





à venir et déjà passédéjà passé et à venir
La famille de sa femme lui a fourni les plus beaux objets, consentant même à un léger rabais, ce qui, jusqu'à maintenant, attendrit Bartolomeo, car c’est sa femme elle-même qui s’est entremise pour qu’il obtienne le meilleur prix. Douce amie !
Bartolomeo soupire. Quand reverra-t-il Venise ?
Il a aussi apporté des cuirs dorés et de la teinture : l’écarlate et le cramoisi vénitiens sont sans égal. Il a aussi des médicaments, potions et onguents multiples qui ne sont bien préparés qu’à Venise, alors même que le secret de leur fabrication vient des Arabes. 
Antonio a enlevé la bâche de mauvaise toile qui recouvre les cadeaux et Monsieur le Consul les regarde avec plaisir et contentement.
L’audience au Palais officiel de la Citadelle, dans la salle immense au dessus de la porte monumentale, qui domine la ville, aura lieu après la troisième prière du jour.
Bartolomeo a préparé la cérémonie pendant toute une année. Il a appris par coeur l’étiquette complexe qui préside aux entrevues avec les dignitaires ottomans. La semaine dernière, le soir, les portes du khan refermées et la cour éclairée de torches empoissées, il a même fait procéder à une répétition générale. Le simulacre a d’ailleurs failli tourner court car personne ne voulait jouer le rôle du Pacha, de peur qu’il ne l’apprenne.