Diégèse |
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jeudi
16 décembre 2004 |
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2004 |
ce
travail est commencé
depuis 1812
jours (22 x 3 x 151 jours) |
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et
son
auteur est en vie
depuis 16265
jours (5 x 3253 jours) |
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ce
qui
représente 11,1405% de la vie de
l'auteur |
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hier
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L'atelier
du
texte
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demain |
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Les
Méditations
métaphysiques de Descartes |
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Et
l'on ne trouve
certainement
pas dans le monde plus de gens aptes aux études de métaphysique
qu'à celles de géométrie. Il
y a en outre cette différence qu'en géométrie,
comme tout le monde est persuadé qu'on n'écrit ordinairement
rien dont on n'ait une démonstration certaine, les ignorants pèchent
plus souvent en approuvant les choses fausses, quand ils veulent
paraître
les entendre, qu'en réfutant les choses vraies ; en philosophie
au contraire, comme on croit qu'il n'y a rien dont on ne puisse
soutenir
le pour et le contre, peu
de gens sont en quête de vérité, et il en est beaucoup
qui cherchent, en osant s'attaquer à tout ce qu'il y a de plus solide,
à passer pour intelligents. |
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D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes |
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La
réfutation
est un exercice amusant, quoi qu'il en soit et de tous temps, les
philosophes
s'y sont essayé et on pourrait même penser que les théologiens
ont inventé le concept d'hérésie juste pour s'y amuser
aussi. Car en quoi celui qui ne croit pas, ou encore celui qui croit
différemment
de moi, me dérange ? Aucunement. Il ne me dérangerait que
si je m'accordais une mission de prêche et d'évangélisation
ou si, comme Descartes, je me donnais au militantisme en faveur d'un
Dieu
qui serait purement raisonnable. C'est curieux comme j'ai le sentiment
qu'avec sa démonstration de l'existence de Dieu, Descartes ouvre
la voie à tous les positivismes. C'est presque le sens de son épître
en forme de dénégation. |
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16 décembre |
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