Diégèse


mardi 21 décembre 2004




2004
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Les Méditations métaphysiques de Descartes

PRÉFACE
à l'intention du lecteur J'ai déjà touché brièvement les questions de Dieu et de l'esprit humain dans le Discours de la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, publié en français en 1637, non pas, il est vrai, pour les y traiter avec précision, mais seulement pour en donner un avant-goût et apprendre du jugement des lecteurs comment elles devaient être traitées par la suite. Elles m'ont en effet paru d'une si grande importance que je jugeais nécessaire d'en parler plus d'une fois ; et je suis pour les expliquer un chemin si peu battu et si éloigné de la pratique commune que je n'ai pas estimé utile de l'enseigner plus amplement dans un écrit en français, indistinctement offert à la lecture de tous, de peur que même les esprits faibles pussent croire qu'il leur fallait s'y engager.









D'une certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes





POSTFACE à l'intention du  lecteur





Est-ce qu'il y a un lien possible entre les textes de Diégèse de 2000, 2001, 2002 et l'inachevé de 2003 autre que ces liens hypertextes qui vont vous propulser si vous cliquez dans un passé virtuel de mots réels ? Est-ce qu'il y a un lien entre les mots de ces autres années et les mots guidés par Descartes de cette année-ci ? Un autre lien que le calendrier qui marque le quotidien ? Je ne sais pas, en fait, tant le travail des Méditations me semblait il y a un an éloigné de toutes mes préoccupations et de tous mes tropismes. Et puis, ce texte commenté jour à jour a croisé l'expérience la plus intime de la douleur et de l'angoisse, ces moments où il a bien fallu s'interroger sur ce qui était du corps, ce qui était de l'esprit et ce qui était de l'âme. Et il aura fallu toutes ces autres années pour m'interroger de cette façon-là.










21 décembre












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