Quant
à ceux qui, sans se soucier de comprendre la suite et l'enchaînement
de mes raisons, s'appliqueront à ergoter seulement sur chacun de
leurs aboutissements pris à part, selon une habitude courante, ils
ne recueilleront pas beaucoup de fruit de la lecture de cet écrit
; et quoiqu'ils saisissent peut-être l'occasion
de chicaner en bien des endroits, il
ne leur sera pas facile d'objecter rien qui presse ou qui soit
digne
de réponse.
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Je ne
chicanerai donc pas, ni sur la suite et l'enchaînement des raisons
de Descartes, ni sur leurs aboutissements. Ces raisons et ces
aboutissements
sont sans doute aussi implacables qu'un tremblement de terre expliqué
par le glissement de plaques tectoniques. Il serait vain de vouloir
contester
cela, et tout aussi vain d'y vouloir voir l'expression de la volonté
divine. Mais il faut prier pour ceux qui, dans le désespoir et la
détresse, y voient l'expression de la volonté divine. Descartes
ne peut rien dire de la prière.
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