Diégèse |
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samedi
3 janvier 2004 |
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2004 |
ce
travail
est commencé
depuis 1464
jours (23 x 3 x 61 jours) |
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et
son auteur
est en vie
depuis 15917
jours (11 x 1447 jours) |
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ce
qui représente 9,1977% de la vie de l'auteur |
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hier
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L'atelier
du
texte
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demain |
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Les
Méditations
métaphysiques de Descartes |
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Mais
pourtant, j'ai dans l'esprit, fixée depuis longtemps, une certaine
opinion selon laquelle il y a un Dieu qui peut tout et par que j'ai
été créé tel que j'existe. Or d'où sais-je
qu'il n'a pas fait qu'il n'y ait absolument aucune terre, aucun ciel,
aucune
chose étendue, aucune figure, aucune grandeur, aucun lieu, et que
pourtant tout cela, exactement comme maintenant, me semble exister
?
Bien
plus encore, de même que je juge que d'autres quelquefois s'égarent
dans ce dont ils estiment avoir la science la plus parfaite, de-même
d'où sais-je qu'il n'a pas fait que je me trompe moi aussi toutes
les fois que je fais l'addition de deux et de trois ou le dénombrement
des côtés d'un carré ou quelque autre chose plus facile
si l'on peut en imaginer une ? Peut-être toutefois
Dieu n'a pas voulu
que je sois ainsi abusé : on le dit en effet souverainement bon.
Mais si sa bonté devait exclure qu'il m'ait créé tel
que je me trompe toujours, cette même bonté, apparemment,
devrait aussi s'opposer à ce que je me trompe quelquefois, ultime
conséquence qu'on ne peut pourtant pas soutenir.
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D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes |
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Bam
en
Iran. L'onomatopée de vingt mille morts. L'avion de Charm El-Cheikh
laisse la trace de moins de cent cinquante morts, passagers de retour
de
vacances. On ne sait rien de la vie quotidienne des vingt mille morts
de
Bam. On peut si facilement imaginer celle des cent trente trois
disparus
de l'avion de Charm El-Cheikh. Et Dieu est immensément bon. Voltaire
pourrait venir à la rescousse de Descartes et je partirais vers
le tremblement de terre de Lisbonne et vers la bonté de Dieu qui
encourt la suspicion. Mais si je doute de la bonté de Dieu, alors
je doute que j'ai ces mains et tout ce corps dont je ne sais rien. Et
si je doute de Dieu, que me reste-t-il de moi et des images
pixelisées,
numérisées, avec ces couleurs qui doivent bien être
vraies ? Aucun mort de Bam, sans doute, ne connaissait Charm-el-cheikh.
Aucun mort de Charm-el-Cheikh ne connaissait, sans doute, Bam. Et ce
sont
les mêmes morts. Et c'est le même Dieu. Et c'est la même
imagination qui se promène dans les rues dévastées
de Bam et dans les débris parsemés de valises du désert
égyptien. Je suis ?
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