Diégèse  dimanche 4 janvier 2004


ce travail est commencé depuis 1465 jours et son auteur est en vie depuis 15918 jours (2 x 3 x 7 x 379 jours)
2004

ce qui représente 9,2034% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain




Les Méditations métaphysiques de Descartes
D'une certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes
Il y a peut-être des gens, il est vrai, qui aimeraient mieux nier un Dieu si puissant que de croire incertaines toutes les autres choses. Ne les contredisons pas, et accordons que tout ce qui vient d'être dit de Dieu est une fiction. Toutefois, qu'ils supposent que je sois parvenu à l'être que je suis par le destin, le hasard, un enchaînement continu de choses ou de n'importe quelle autre façon, puisque se tromper et s'égarer semble être une imperfection, moins sera puissant l'auteur qu'ils attribueront à mon origine, plus il sera probable que je suis si imparfait que je me trompe toujours.
A ces arguments, vraiment, je n'ai rien à répondre. Et je suis finalement contraint d'avouer qu'il n'y a rien de ce que je tenais autrefois pour vrai dont il ne soit permis de douter, cela non par irréflexion et légèreté, mais pour des raisons fortes et méditées ; et que par conséquent à cela aussi, non moins qu'à ce qui est manifestement faux, je dois désormais refuser mon assentiment, si je veux découvrir quelque chose de certain.
De même, l'absence de certitude aura marqué cette journée, absence accordée, menée là, sans angoisse, juste cette idée là associée à celle de ne rien vouloir. Si je n'ai pas de certitude, si je ne sais plus ce qui est faux et ce qui est vrai, alors le jugement qui approuve ou désapprouve, condamne ou absout, lui aussi est en suspens, entièrement. Je ne triche pas. Je ne sais pas ce que Descartes écrit ensuite, mais là, juste là, je ne vois pas comment il pourrait ignorer qu'alors, l'amour est la seule solution. Non pas l'amour qui veut, qui capte, qui exige, mais un amour gratuit au long cours, qui s'applique sans discernement au monde et aux gens, laissant aux plus proches la joie de cette proximité. 
Et si Descartes semble obligé de préciser qu'il a pour cela des raisons fortes et méditées, je prends le raccourci irréfléchi de l'amour pour parvenir aux mêmes conclusions. Un Dieu manifestement amour et dont l'amour même transcende la bonté.
La Tour Eiffel a été volée ce soir. Je crois savoir que son scintillement est estompé par la brume de l'hiver. Est-ce manifestement faux ?
 









2003 2002 2001 2000