Diégèse


jeudi 8 janvier 2004




2004
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Les Méditations métaphysiques de Descartes
Seconde méditation
De la nature de l'esprit humain
Priorité de sa connaissance sur celle du corps


La méditation d'hier m'a jeté dans de si grands doutes qu'il n'est plus en mon pouvoir de les oublier et que, pourtant, je ne vois pas de quelle manière les résoudre ; et comme si j'étais tombé inopinément dans un profond trou d'eau, je suis tellement troublé que je ne puis ni prendre pied dans le fond ni remonter à la nage jusqu'à la surface. Je vais pourtant faire effort et tenter de nouveau le même chemin où je m'étais engagé hier, écrasant comme on sait, tout ce qui admet ne serait-ce que le plus petit doute, tout comme si j'en avais découvert l'entière fausseté ; et je poursuivrai dans ce sens jusqu'à ce que je connaisse quelque chose de certain, ou du moins, à défaut, d'autre chose, que je connaisse comme certain que justement il n'y a rien de certain.





D'une certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes





Descartes révèle une fiction accélérée. Ainsi, dans une unité de temps qu'il est difficile de croire, toute cette première méditation, ce serait une seule journée, alors qu'il me faut plus de dix jours pour la terminer, et en français. Il me faudrait combien de temps pour la « broder », moi aussi, en latin. 
Et Descartes se fait feuilletoniste. Vous m'aviez laissé, n'est-ce pas, au bord de la mort, dans un trou d'eau sans fond dont je ne pouvais sortir. La suite au prochain épisode. Descartes, c'est le Seigneur des anneaux.
Et la première méditation, celle d'hier, laisse le monde au monde, dans l'attente que le soleil devienne une géante rouge puis une naine blanche.
Pensera-t-on encore à Descartes sur les colonies de Pluton ? Pensera-t-on encore à Descartes quand l'univers ne sera que poussière et que la science aura rejoint l'Ecclésiaste ?
Je pense à autre chose.










8 janvier













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