Diégèse |
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mercredi
10 novembre 2004 |
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2004 |
ce
travail
est commencé
depuis 1776
jours (24 x 3 x 37
jours) |
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et
son auteur
est en vie
depuis 16229
jours (16229 est un nombre premier) |
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ce
qui
représente 10,9434% de la vie de l'auteur |
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hier
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L'atelier
du
texte
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demain
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Les
Méditations
métaphysiques de Descartes |
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Et quoiqu'en ayant
égard
à l'usage prévu pour l'horloge je puisse dire, quand elle
n'indique pas correctement l'heure, qu'elle se détourne de sa nature,
et que j'estime
pareillement,
en considérant la machine du corps humain comme réglée
pour les mouvements qui se produisent ordinairement en elle, qu'elle
aussi
s'écarte de sa nature si elle a la gorge sèche quand
boire n'est pas utile à sa conservation, je remarque bien toutefois
que cette dernière acception de la nature diffère beaucoup
de l'autre : elle n'est en effet qu'une dénomination dépendant
de ma pensée qui compare l'homme malade et l'horloge mal faite à
l'idée de l'homme sain et de l'horloge bien faite, dénomination
extérieure aux choses dont elle se dit, tandis qu'avec la première
acception j'entends
quelque chose qui se rencontre effectivement dans les choses et qui
par conséquent n'est pas sans vérité. |
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D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes |
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L'homme
malade et l'horloge mal faite. Si l'horloge est mal faite, c'est que
l'artisan
n'a pas réussi à bien la faire, que ses doigts ont trahi
sa pensée, car qui pourrait imaginer un artisan qui souhaite faire
une horloge qui ne donne pas l'heure ? Pour l'homme malade, il n'en va
pas de même, puisque Descartes a démontré que l'idée
d'un Dieu trompeur ou maladroit était incompatible avec l'idée
même de perfection incluse dans l'idée de Dieu. Mais qui pourrait
faire intentionnellement une horloge mal faite ? L'artiste. Un artiste
peut souhaiter faire une horloge qui ne donne pas l'heure, qui marche à
l'envers ou qui ne marche pas du tout, ou encore qui marche de façon
aléatoire. Qui nous dit que Dieu n'est pas artiste dans sa création.
On parle bien de l'œuvre de Dieu. Alors, si l'on pense à
l'art
de Dieu, à l'humour de Dieu, à l'amour de Dieu, toutes choses
et tous sentiments non raisonnables, la vie devient une autre vie.
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10 novembre
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