Diégèse


mercredi 10 novembre 2004




2004
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Les Méditations métaphysiques de Descartes

Et quoiqu'en ayant égard à l'usage prévu pour l'horloge je puisse dire, quand elle n'indique pas correctement l'heure, qu'elle se détourne de sa nature, et que j'estime pareillement, en considérant la machine du corps humain comme réglée pour les mouvements qui se produisent ordinairement en elle, qu'elle aussi s'écarte de sa nature si elle a la gorge sèche quand boire n'est pas utile à sa conservation, je remarque bien toutefois que cette dernière acception de la nature diffère beaucoup de l'autre : elle n'est en effet qu'une dénomination dépendant de ma pensée qui compare l'homme malade et l'horloge mal faite à l'idée de l'homme sain et de l'horloge bien faite, dénomination extérieure aux choses dont elle se dit, tandis qu'avec la première acception j'entends quelque chose qui se rencontre effectivement dans les choses et qui par conséquent n'est pas sans vérité.





D'une certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes





L'homme malade et l'horloge mal faite. Si l'horloge est mal faite, c'est que l'artisan n'a pas réussi à bien la faire, que ses doigts ont trahi sa pensée, car qui pourrait imaginer un artisan qui souhaite faire une horloge qui ne donne pas l'heure ? Pour l'homme malade, il n'en va pas de même, puisque Descartes a démontré que l'idée d'un Dieu trompeur ou maladroit était incompatible avec l'idée même de perfection incluse dans l'idée de Dieu. Mais qui pourrait faire intentionnellement une horloge mal faite ? L'artiste. Un artiste peut souhaiter faire une horloge qui ne donne pas l'heure, qui marche à l'envers ou qui ne marche pas du tout, ou encore qui marche de façon aléatoire. Qui nous dit que Dieu n'est pas artiste dans sa création. On parle bien de l'œuvre de Dieu. Alors, si l'on pense à l'art de Dieu, à l'humour de Dieu, à l'amour de Dieu, toutes choses et tous sentiments non raisonnables, la vie devient une autre vie.










10 novembre













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