Diégèse |
|
|
|
mercredi
24 novembre 2004 |
|
|
|
|
|
2004 |
ce
travail est commencé
depuis 1790
jours (2 x 5 x 179 jours) |
|
et
son
auteur est en vie
depuis 16243
jours (37 x 439 jours) |
|
ce
qui
représente 11,0201% de la vie de l'auteur |
|
|
hier
|
|
|
L'atelier
du
texte
|
demain
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les
Méditations
métaphysiques de Descartes |
|
|
Il est vrai que Dieu
aurait pu donner à la nature de l'homme une constitution telle que
ce même mouvement dans le cerveau fît voir à l'esprit
n'importe quelle autre chose, par
exemple ce mouvement lui-même en tant qu'il est dans le cerveau,
ou en tant qu'il est dans le pied, ou de l'un des lieux intermédiaires,
ou enfin dans tout ce qu'on voudra d'autre ; mais rien d'autre n'aurait
autant contribué à la conservation du corps. |
|
|
|
|
|
|
D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes |
|
|
|
|
|
C'est
amusant, j'ai l'impression que Descartes répond à ma chronique
d'hier. Quand il dit que Dieu aurait pu faire que le cerveau vît
toute autre chose, je peux témoigner que Dieu peut aussi le faire
et qu'il est certaines tumeurs crâniennes, et pas nécessairement
les plus méchantes, qui font que le
cerveau indique à l'esprit des sensations erratiques. Il est
vrai aussi, et Descartes a raison, que cela ne contribue pas vraiment à
la bonne conservation du corps... et de l'esprit. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
24 novembre
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2003 |
2002 |
2001 |
2000 |