Diégèse


mardi 19 octobre 2004




2004
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Les Méditations métaphysiques de Descartes

Pour ce qui est de toutes les autres choses qui sont ou bien seulement particulières, par exemple que le soleil soit de telle grandeur ou de telle figure, etc., ou bien moins clairement connues par l'entendement, comme la lumière, le son, la douleur et choses semblables, encore qu'elles soient douteuses et incertaines, toutefois, le fait même que Dieu n'est pas trompeur, et que pour cette raison il n'est pas possible qu'il se trouve de la fausseté dans mes opinions sans qu'il y ait aussi en moi quelque faculté accordée par Dieu pour la corriger, me montre et m'assure l'espoir d'atteindre en ce domaine aussi la vérité.





D'une certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes





Mais Dieu peut aussi préserver le mystère, et ce mystère, ce n'est pas tromper l'homme car le mystère peut aussi libérer l'homme de sa volonté névrotique de comprendre, toujours davantage, tous les recoins de la matière, alors que le mystère ne propose à l'homme que de se laisser aimer et de savoir se laisser aimer et le bonheur douloureux de se savoir aimé. Mais Dieu n'est pas trompeur dans son amour. Si l'homme connaît le mystère, l'âme, la ténuité d'une sensation de joie ou de douleur, s'il connaît la dureté et la souplesse de la matière vivante, tout cela, s'il le connaît, qu'il parte sur les routes pour clamer que tout cela n'est rien.










19 octobre













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