Diégèse  jeudi 8 décembre 2005



ce travail est commencé depuis 2169 jours
et son auteur est en vie depuis 16622 jours (2 x 8311 jours)
2005

ce qui représente 13,0490% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain




Comment s'appelaient-ils ? Daniel et Valérie. Daniel et Valérie sont les enfants qui m'ont appris à lire dans la méthode que l'on appelait alors "Daniel et Valérie". C'était dans les années soixante. C'était une méthode mixte. Ce n'était déjà plus une méthode globale. Je crois que c'était une méthode mixte. Je me rappelle bien les étiquettes de mots. Je me rappelle bien les étiquettes de sons.

Aujourd'hui, un ministre de l'éducation nationale dit qu'il faut abandonner la méthode globale. A qui cela peut-il bien s'adresser puisque personne en France n'utilise la méthode globale ? Ce n'est donc pas un propos de ministre. Je peux épeler toutes les lettres. M. I. N. I. S. T. R. E. Ce n'est pas grave que je ne comprenne pas ce que cela veut dire M. I. N. I. S. T. R. E. puisque cela ne veut plus rien dire, puisque par populisme insensé, puisque par goût du populisme, puisque par goût de ce que l'on pense être le peuple, puisque par réaction, puisque par goût de la réaction populiste, servie par des chaînes de télévision grassement bien pensantes, on tient des propos que ne peut pas tenir un ministre de la République, un ministre responsable de l'éducation nationale, un ministre informé. M. I. N. I. S. T. R. E. M. I. N. I. S. T. R. E. M. I. N. I. S. T. R. E. M. I. N. I. S. T. R. E. M. I. N. I. S. T. R. E.


On pourra continuer à épeler des lettres, elles ne masqueront pas la pauvreté des pauvres ni la pauvreté de votre pensée.







2004 2003 2002 2001 2000