Diégèse  lundi 27 juin 2005


ce travail est commencé depuis 2005 jours et son auteur est en vie depuis 16458 jours (2 x 3 x 13 x 211 jours)
2005

ce qui représente 12,1825% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain




Les élections en Iran, les résultats des élections, les commentaires des résultats des élections présidentielles en Iran... Pour le nouveau président, tous les commentaires, tous les commentateurs s'accordent sur un mot : ultra conservateur. La répétition de ce mot laisse perplexe. Un aussi large consensus sur un mot laisse perplexe. "Ultra" laisse perplexe. "Ultra", c'est en un seul mot, l'assurance qu'on lit un slogan plutôt qu'une analyse.
Quant aux États-Unis, ils doutent de la capacité du nouveau gouvernement iranien à répondre aux "légitimes aspirations de son peuple". Il est en effet légitime que les peuples souhaitent consommer davantage et ressembler toujours davantage aux Américains. 

Dans tous les cas, l'aspiration d'un peuple est légitime quand les États-Unis le décident. On se rappellera ainsi la légitime aspiration du peuple chilien, on se rappellera la légitime aspiration du peuple vietnamien et la liesse permanente du peuple irakien libéré.

C'est sans doute irresponsable, c'est sans doute un petit plaisir sans lendemain, c'est sans doute futile, mais j'aime assez que le nouveau président iranien déclare qu'il n'a pas vraiment besoin d'entretenir des relations avec le gouvernement américain.
 







2004 2003 2002 2001 2000