Diégèse  dimanche 27 novembre 2005



ce travail est commencé depuis 2158 jours et son auteur est en vie depuis 16611 jours (3 x 72 x 113 jours)
2005

ce qui représente 12,9914% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain




Nathaniel Herzberg signe une chronique dans la rubrique "culture" du journal Le Monde daté du 27 novembre 2005. C'est aujourd'hui. Mais avec Le Monde, on sait qu'aujourd'hui, c'est hier. C'est la spécificité du journal Le Monde, d'être en retard en faisant croire qu'il est en avance. La chronique porte sur des vols effectués par deux chercheurs américains aux Archives nationales de France. Des documents importants de l'histoire de France ont été retrouvés dans une salle des ventes prestigieuse aux États-Unis.

Je suggère que la chronique soit inscrite à la rubrique "histoire", à la rubrique "société", à la rubrique "diplomatie". Cette chronique est à elle seule un petit traité, un petit essai, un petit pamphlet des relations franco américaines, des relations historiques, des relations diplomatiques. On y trouve tous les éléments, tous les ingrédients de cette recette centenaire transatlantique.
  • le chercheur américain francophile
  • l'ambassadeur américain désolé
  • le conservateur des archives nationales consciencieux
  • la justice américaine non coopérative
  • le désir de revanche
  • le FBI agissant avec célérité...
Tous les documents n'ont pas été retrouvés mais les Archives nationales pourront signer un contrat avec une Major américaine pour un film à grand spectacle intitulé Napoléon Code. Mais ce n'est pas dans la chronique puisque je viens de l'inventer. 






2004 2003 2002 2001 2000