Diégèse  dimanche 9 octobre 2005



ce travail est commencé depuis 2109 jours et son auteur est en vie depuis 16562 jours (2 x 72 x 132 jours)
2005

ce qui représente 12,7340% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte
demain




Dans le journal Le Monde en ligne sur l'internet, à la page en ligne de l'article sur la grippe aviaire en Roumanie, une publicité en ligne pour la compagnie Microsoft prend le tiers de la page, occupe le tiers de la page, la page en ligne.
Le thème général de cette publicité est que la copie ne vaut pas l'original et qu'il faut donc exiger des logiciels Microsoft originaux.

Soit.
Cette publicité en ligne montre d'abord flouté un homme qui tient enlacées deux femmes, une blanche et une noire qui se révèlent être, lorsque la photographie devient nette, des mannequins de plastique sans jambes, des mannequins de vitrines de magasin, des mannequins souriants de vitrines de magasin.
Le slogan devient alors : "Seul l'original peut vous apporter de vrais bénéfices".
On s'interrogera d'abord sur ce terme "bénéfice", visiblement mal traduit de l'anglais, on se demandera ensuite ce que serait le vrai bénéfice procuré par l'original et comment se transformerait l'image publicitaire dans une démonstration métaphorique. Utiliser l'original du logiciel reviendrait-il à pouvoir fantasmer, donc à pouvoir souhaiter, à pouvoir même désirer, désirer vraiment, une image pornographique d'un homme à moitié nu enlaçant deux femmes nues, une noire et une blanche, une femme noire et une femme blanche ?
On ne comprend pas la démonstration, sinon celle que l'informatique peine à se détacher, à se détacher vraiment, du mauvais goût.







2004 2003 2002 2001 2000