Diégèse  jeudi 10 août 2006


ce travail est commencé depuis 2414 jours et son auteur est en vie depuis 16867 jours (101 x 167 jours)
2006

ce qui représente 14,3120% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain




avant le texte
le texteaprès le texte
Mais j'aurais pu prendre aussi, parmi les matériaux, ou parmi les matériels des années précédentes, j'aurais pu prendre aussi l'idée et la forme que les bateaux, indispensables à eux-mêmes, n'existent plus que par leur éparpillement. J'aurais pu prendre n'importe quelle autre phrase, non par automatisme, non par désinvolture, mais parce que toutes les phrases, parce que toutes ces phrases sont congruentes, dans leur obstination à présenter une forme douce de malheur, une forme douce de malheur adouci et sans réelle consistance. Gustav : si c'est donné, si tout cela est donné, la mer et le bruit de la mer et l'idée que c'est incessant, l'idée que cela ne cessera jamais, le bruit de la mer, comme une obsession, comme un symptôme, si c'est donné alors il faut partir, alors il faudra partir vraiment, un jour pour échapper au bruit, pour s'échapper, pour échapper à l'idée que c'est incessant, pour échapper à cette obsession.

Mathieu : tu fais encore de la littérature. Ce n'est pas cela. Le bruit de la mer, débarrassé de sa nostalgie de vacances, n'est qu'un bruit, un bruit parmi les autres bruits possibles d'une narration, d'une scène, d'une mise en scène, d'une vie, de tout cela qui par ailleurs ne sera pas sans fin, ne sera pas incessant, ne sera jamais incessant et dont la fin agit aussi comme une obsession.

Noëmie : le sens.

Pour l'instant, pour le moment, pour ce moment de préparation du texte, les personnages, les personnages et l'auteur ne peuvent ignorer cette sous-unité, ce sous-texte que constitue l'écriture quotidienne, la pratique quotidienne de l'écriture qui donne cependant une unité, une forme d'unité à ce qui s'écrit chaque jour et à ce qui s'écrit chaque semaine. Mais ce qui fera l'unité, l'unité du texte, en dehors nécessairement de ces contraintes de production, cela demeure à trouver et avant cela demeure à chercher puis à construire.




2005 2004 2003 2002 2001 2000




Un concours de gifles. Ainsi peut-être puis-je attribuer par fiction l'existence à Dieu. Toujours rose, le ciel. L'ensemble pouvait sombrer enfin de solitude. Mes pensées n'étaient pas aussi justes qu'il pouvait y paraître. Il y a des risques que je présente d'autres symptômes et que je sombre dans le délire.