Diégèse  lundi 21 août 2006


ce travail est commencé depuis 2425 jours et son auteur est en vie depuis 16878 jours (2 x 3 x 29 x 97 jours)
2006

ce qui représente 14,3678% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain




avant le texte
le texteaprès le texte
S'il s'agit d'évoquer le vieillesse, d'évoquer le vieillissement, les matériels des années précédentes se mettent sous la houlette de grands littérateurs et je pense à Modiano et bien évidemment, encore, à Marguerite Duras dans une désolation balnéaire d'un été sans but, d'un été sans aucun but.

Mais il doit bien être possible d'évoquer aussi la vieillesse comme un temps de son temps, dans le temps de son temps. Il doit bien être possible d'extirper la vieillesse de la nostalgie dans laquelle il faudrait trop souvent se complaire pour écrire, pour écrire et pour lire aussi.
Noëmie : j'ai appris comment évoquer la vieillesse, comment suggérer la vieillesse dans des reportages télévisés ou bien encore dans des documentaires. Les vieux sont montrés de loin, et la courbure de leur silhouette est accentuée, ils sont montrés de loin dans des endroits déserts, des endroits de fête désertés, des endroits de vacances désertés. On ne montre jamais une personne âgée dans un bureau "open space" paysager. L'idée est de montrer une nostalgie douce et volontiers littéraire.

Gustav : c'est assez répugnant.


Mathieu : c'est assez bête.


Noëmie : c'est ce que l'on apprend.
C'est ce que l'on apprend et quelles sont ces écoles où l'on apprend à déformer le goût, à déformer la sensibilité d'une population entière, d'un peuple entier, d'un peuple dans son entièreté de peuple ? Comment extirper cette gangrène, quel complot ourdir et quelles armes fourbir, permettant ainsi, au passage, et comme par inadvertance alors que c'est prémédité, alors que c'est accepté, voulu, signé, d'utiliser des mots frappés de désuétude : ourdir, fourbir ? Ce sont des mots révolutionnaires. Ce sont des mots de la révolution. Il faudrait une autre révolution esthétique.





2005 2004 2003 2002 2001 2000




Prouver au monde la capacité d'une agressivité rapide. On n'y accorde pourtant pas moins de créance, une fois que cela a été tiré au clair. En perspective. Semblant tomber d'ennui à chaque pas esquissé. Désolation balnéaire, été sans but. Dans le temps de mon temps.