Diégèse  dimanche 9 avril 2006


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2006

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L'atelier du texte demain

Séquence 14


avant le texte
le texteaprès le texte
Les matériaux, ou les matériels, je n'arrive pas à choisir, jamais, entre matériaux et matériels, ainsi, ils suggèrent, ils proposent, les matériaux ou les matériels d'aujourd'hui, un voyage. Si j'en crois l'aventure propre des personnages, il s'agit de la question du voyage dans le texte, le voyage dans le spectacle, le voyage pour des personnages, ce voyage qui ne peut être qu'un genre de voyage, comme les voyages de Raymond Roussel, enfermé dans un wagon dont les fenêtres ont été occultées. Cette question du voyage a déjà été abordée dans la séquence vénitienne et je ne sais déjà plus combien cela fait de semaines, combien cela fait de séquences. Après le noir, le moment obscur entre les séquences, quand la lumière revient, quand ce n'est plus le noir complet, il y a les trois personnages sur le canapé, dans leur ordre d'arrivée dans le texte, cet ordre qui était A, B et C et qui est désormais Mathieu, Gustav et Noëmie. Ainsi, comme un rappel, Noëmie n'est plus au centre du canapé mais à droite, si l'on regarde le canapé de face. Derrière les personnages, sur un écran, ce qui doit être un écran, il y a trois images projetées et la projection englobe le canapé. Ce sont les images qui ont déjà été évoquées, qui ont déjà été vues, ce sont les mêmes images d'une autre séquence. Ce sont les mêmes images de la dixième séquence. Ce sont trois colonnes et l'on voit, de dos, Mathieu, Gustav, et Noëmie, marcher dans une rue. Et l'on reconnaît bien les trois personnages même s'ils sont de dos car chacune des colonnes, chacune des trois colonnes est assignée au personnage qui est sur le canapé. Il y a donc trois colonnes avec trois images et trois personnages sur un canapé. C'est comme ça. C'est la première fois que le texte fait une boucle sur lui-même, dénonçant ainsi son statut qui est d'être un texte et pas encore un texte, qui est d'être le texte d'autres textes à venir, qui est d'être le texte d'autres textes à écrire, qui est d'être le texte d'autres scènes, de scènes, de séquences, qui est d'être ce qui n'est pas encore lu et qui est déjà lu.





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L'intime mystère du moment. L'inadvertance de l'hiver. Le printemps voyage entre les destinations imaginaires Et je vais croire bientôt que je suis en Égypte. Alexandrie jouant tous les cieux en un seul ciel. J'ai pris tôt ce matin le train pour Alexandrie.