Diégèse  jeudi 20 avril 2006


ce travail est commencé depuis 2302 jours et son auteur est en vie depuis 16755 jours (3 x 5 x 1117 jours)
2006

ce qui représente 13,7392% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain




avant le texte
le texteaprès le texte
Je ne suis plus là et les personnages ne sont plus là. Le texte est ou n'est pas... Où suis-je parti avec les personnages ? Il y a bien les rues de Venise et ce sont d'ailleurs davantage les rues que les canaux. Les canaux, c'est ce qui, à Venise, sert à pouvoir marcher au bord des canaux. Ils n'ont d'autres rôles, ils n'ont d'autres rôles dans le texte, dans l'ailleurs du texte, que de permettre de marcher en les regardant, en craignant douloureusement leur eau sombre. Noëmie : ce serait quoi pour nous partir. Je ne sais pas bien ce que cela veut dire, ce que cela voudrait dire. Si je prononce la phrase suivante "les personnages partent en voyage", est-ce que cela suffit comme voyage ? Et si nous partons, et si nous partions et que rien ne change et que rien ne changeait. L'idée que les voyages changent quelque chose à la perception est une vieille idée.

Gustav : partons. Mathieu propose de partir dans un endroit inconnu, un endroit qui ne pourrait pas être décrit tellement il serait inconnu, un endroit qui permettrait que nous nous perdions, qui permettrait que nous nous retrouvions. Un endroit.


Mathieu : c'est un endroit. C'est n'importe où.


Noëmie : nous sommes partis. C'est ici.
Ce serait quoi partir ? Est-ce que le texte aurait déjà perdu cette première fraîcheur, celle qui lui permet d'aller loin dans des paysages, d'aller loin dans les images ? Est-ce que le texte déjà vieux, déjà vieilli, peine à aller vers les images et peine aussi à aller vers les sensations, vers la sensation et se met à redouter, et ainsi se met à rechercher le sensationnel ?
Il faut que le texte se repose et qu'il retrouve l'envie des images comme on retrouve le désir après une maladie, une maladie longue, comme on retrouve l'angoisse de la mort après une maladie, après la guérison d'une maladie.
 





2005 2004 2003 2002 2001 2000




Mais tout cela n'a rien à voir avec l'élection du Pape. Il ne s'agit pas du maître de l'Église mais du serviteur de l'Église. Substance. Seulement. Juste apercevant quelques lueurs chaudes. Une ville qui se défend mieux contre les intempéries. Je ne suis plus là.