Diégèse  vendredi 21 avril 2006


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2006

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Noëmie terminait hier par "nous sommes partis, c'est ici" et les matériels d'écriture des années passées parlent de perte, de fatigue, de perte encore et de fatigue encore et de l'infini qui s'oppose au fini. Primauté de la procédure sur le sens... Ou primauté du sens sur la procédure. À partir de quand, à partir de quel moment, la procédure, le protocole, en soi producteurs de sens, prennent le pas sur le sens lui-même et ne deviennent plus que producteurs de procédure, producteurs de protocoles ?
Mais il est toujours possible de s'échapper.
Gustav : puisque nous sommes partis, puisque c'est fini, puisque ce n'est pas infini, est-ce que je peux encore dire que la perception de l'infini est en quelque façon antérieure en moi à celle du fini ?

Mathieu : tu peux dire, avec Descartes, cela, que la perception de l'infini est en quelque façon antérieure en moi à celle du fini, avec René Descartes.


Noëmie : Gustav et Mathieu pensent qu'ils sont d'accord, qu'ils sont d'accord au moins sur cela, sur l'infini qui prime sur le fini, comme le sens prime sur la procédure. Mais est-ce infini en moi, en toi, en lui, en elle, en moi ? Si c'est cet infini qui me fait humain, qui me dit, qui lui dit, qui leur dit que leur infini est leur infini, qui leur dit que leur infini ressemble à leur infini, qui leur dit la fraternité détruite de la vie ?


Mathieu : c'est un roman.


Gustav : c'est infini, nous sommes partis.
Alors le temps passe, infini. Alors le temps passe, absolument infini. Est-ce un souvenir ? Ce qui fait que le temps est infini c'est qu'il est toujours possible de diviser un moment en un moment plus court. Ce qui rend le temps infini, c'est qu'il peut-être infiniment court, qu'il peut être toujours plus infiniment court.
 




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Primauté de la procédure sur le sens. ... la perception de l'infini est en quelque façon antérieure en moi à celle du fini. L'errance. Méchamment encombré de conscience bourgeoise. Je peine avec la mémoire. Juste perdu dans l'immense fraternité détruite de la vie.