Diégèse  lundi 24 avril 2006


ce travail est commencé depuis 2306 jours et son auteur est en vie depuis 16759 jours (16759 = nombre premier)
2006

ce qui représente 13,7598% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain




avant le texte
le texteaprès le texte
J'avais déjà oublié que Gustav s'appelle Bernstadt. Cela doit être un nom de scène, un nom d'emprunt, un nom de texte, un nom provisoire trouvé juste pour le plaisir d'hésiter systématiquement à l'écriture de ce nom qui aligne des consonnes. je pense à la ville de Berne. Je pense à la Suisse. C'est un autre voyage. C'est un voyage
Gustav Bernstadt semble jouer la disparition, la clôture, la réclusion, la réclusion choisie avec deux personnes qui sont deux personnages sous contrat. C'est lui qui décide. Qui décide ?
Noëmie : cela faisait plusieurs semaines que le film dans lequel Gustav Bernstadt avait le premier rôle, le beau rôle, le plus beau rôle, cela faisait plusieurs semaines, dix-sept semaines exactement, que le tournage du film avait commencé. Les autres acteurs et les autres actrices ont rapporté à la presse qu'ils avaient cru déceler chez Gustav une forme de démotivation, une forme de tristesse, une forme de décalage.

Mathieu : cela ne ressemble plus à un article de journal.


Noëmie : qui te dit que c'est un article de journal ? C'est peut-être un roman.


Mathieu : tu n'as pas besoin de faire la lecture à haute voix.


Noëmie : mais qui te dit que je fais la lecture. Je joue peut-être. Noëmie joue.
Le texte se précipite. Il se précipite vers moins de texte. On pourrait, je pourrais, dire que cela n'a aucun sens et pourtant il n'est pas vrai que cela n'a aucun sens. Tout d'abord, il est très difficile de dénier le sens à un écrit. On ne sait jamais si cela n'a pas de sens ou si l'on ne comprend pas le sens. Parfois c'est juste la fatigue. Parfois c'est juste cela qui fait disparaître le sens. Quand le sens disparaît un peu, quand il se cache, je pense à Budapest et cela n'a aucun sens et pourtant cela en a.
 





2005 2004 2003 2002 2001 2000




L'inusité du voyage. Dans quel but ou sous quelle menace ? Encore. Il faut bien encore s'animer un peu du décalage. Lettre à lettre à côté de mille vies. Je suis heureux de ton absence.