Diégèse  mardi 25 avril 2006


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2006

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avant le texte
le texteaprès le texte
Mais alors, il ne se passe rien. Comment rencontrer ce "il se passe quelque chose, il doit se passer quelque chose" qui ferait de l'écrit un texte et qui ferait du texte dialogué une pièce, quelque chose où il se passerait quelque chose. 
Je ne sais plus ce qu'il faudrait faire pour obéir aux injonctions de cet événementiel textuel qui est pourtant l'attente exprimée, l'attente attendue. J'ai regardé des images de théâtre à la télévision. Je n'ai pas vu qu'il se passait vraiment quelque chose.
Mathieu : moi, je ne joue pas. Écoute. Écoutez. Vous pouvez supposer que je prends un journal ou vous pouvez supposer que je connais par cœur la phrase que je vais prononcer et la phrase nommée, cette phrase est "Les galaxies dans lesquelles les trous noirs ont été observés sont plus grandes que la nôtre, la Voie Lactée, et se situent à des distances allant de 50 à 400 millions d'années-lumière. Une année-lumière est la distance parcourue dans le vide par la lumière en un an, soit près de 10.000 milliards de kilomètres." Et vous voudriez que cela ait un sens et vous voudriez qu'il se passe quelque chose.

Gustav : il pourrait se passer autre chose. Il pourrait y avoir un plus haut degré de clarté. Il pourrait y avoir ma mémoire contre les galaxies, mon amour contre les galaxies. Il pourrait y avoir cette intimité.
Il ne se passera rien tant que le texte se situera quelque part à des milliers de milliards de kilomètres de quelque chose qui existerait en dehors du texte. Il ne se passera jamais rien car à ces distances-là, il est trop difficile de distinguer ce qui ferait événement, ce qui serait intéressant, ce qui pourrait intéresser. Et pourtant, faut-il ainsi refuser au texte la seule possibilité du surgissement, la seule possibilité de l'avènement ?

Le texte ne se refuse rien, ni les galaxies, ni leur absence et la didascalie, les didascalies viennent et reviennent comme seul événement.
 





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Ma mémoire, intime de ces mots. Le plus haut degré de clarté. Aphasie. Je m'attends à voir sortir des chambres des plasticiens énervés et des acrobates joyeux. Je regarde mes mots à mesure qu'ils s'écrivent. J'ai pensé que c'était le printemps et que tu n'en savais rien.