Diégèse  samedi 4 février 2006


ce travail est commencé depuis 2227 jours et son auteur est en vie depuis 16680 jours (23 x 3 x 5 x 139 jours)
2006

ce qui représente 13,3513% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain




avant le texte
le texte après le texte
Comment ne pas intervertir, comment être certain de ne pas intervertir les deux rôles, les deux personnages, A. et B. ? Et qui se nomme vraiment Stanislas ? A. ou B. ? B. ou A ?. C'est cependant A. qui s'est institué, qui s'est déjà institué le personnage qui souffre et qui, personnage souffrant, centre sur lui l'espace de la narration, l'espace scénique, cet espace qui n'est déjà plus la mémoire de rien. Je pourrais accompagner B. dans les rues de la ville, dans les rues des villes, lui accorder, lui accorder à lui, seulement, cette nonchalance sourde qui fait un peu rire et laisser à Stanislas, au supposé Stanislas le soin de ressasser ses malheurs discrets. Car en fait, peu importe d'élucider la relation que les personnages entretiennent. Peu importe. Peu importe vraiment. Il ne s'agit pas, pas vraiment, pas encore peut-être, d'une enquête policière. Il ne se passe rien. A. est sur le canapé et il ne se passe rien. Le temps que cela dure, le temps, ce temps-là, n'est pas connu et ne sera pas connu. On sait seulement que A. éteint le téléviseur et est couché sur le canapé et qu'il est couché en "chien de fusil". On imagine, on suppose, qu'à un moment, qu'à un moment donné, précis, précisément défini mais indistinct, indistinctement choisi, avec tout l'arbitraire que suppose ce choix, le choix de se lever, de se relever d'un canapé où l'on est couché en "chien de fusil", on suppose, on imagine que A. se relève, qu'il va se relever et qu'il va rallumer le téléviseur.

A. se relève du canapé.

A. rallume le téléviseur.
Sur le téléviseur, il y a des images de villes, des rues, des toits, comme dans toutes les villes

A. Pourquoi sortir ?
C'est ainsi que se termine la cinquième séquence. "Pourquoi sortir ?" Pourtant, il va bien falloir sortir. Inverser, plutôt qu'intervertir. Il y a bien deux personnages, deux personnages individuellement identifiés et l'un des deux, qui se nomme B., qui se nomme encore B., est sorti, il est dehors, il est vraiment dehors. Il suffit de suivre ce personnage, il suffit de choisir de le suivre plutôt que de centrer, que de recentrer sans cesse, par une sorte de dribble du texte, de recentrer sur A., fixé, figé dans le prénom Stanislas. 
C'est un défi.
I promise.




2005 2004 2003 2002 2001 2000




I promise I will give all the poem. Je ne jugerais pas correctement de ce qu'est la peine si je n'admets pas qu'elle existe. Ces malheurs discrets. Une nonchalance sourde qui fait un peu rire. Cet édifice-là qui n'est même plus la mémoire de rien. Pourquoi sortir ?