Diégèse  lundi 13 février 2006


ce travail est commencé depuis 2236 jours et son auteur est en vie depuis 16689 jours (3 x 5563 jours)
2006

ce qui représente 13,3980% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain




avant le texte
le texteaprès le texte
Qu'est-ce que A. peut montrer à B. ? Que peut-il lui montrer ? L'endroit de sa naissance ou l'endroit de la naissance de l'histoire, l'endroit du commencement de la période historique de cette histoire. Des lieux, des lieux qui indiquent le centre, qui vont indiquer le centre, le centre de la ville, ou sinon le centre de la ville, un point de convergence. Le tracé de lignes sur la carte, sur le plan de la ville définirait un point précis qui serait le centre, ce centre déterminé, ce centre qui ne peut être déterminé que par la périphérie. Il suffit pour cela de se concentrer un peu, un peu, parfois, se concentrer doucement et cela va venir, les lieux vont venir par la simple évocation, une évocation douce, l'évocation élaborée à partir de la seule idée d'être déjà venu là et que pourtant le souvenir de sa présence, cette présence déjà venue là elle aussi demeure pour autant improbable. A. Tu veux Paris ?

B. Paris.


A. Porte d'Orléans, d'abord la Porte d'Orléans, l'église de Montrouge, sur la gauche, au dessus de l'autoroute. Puis, le panneau Paris Centre, Porte de Bercy, en contrebas du périphérique, dans l'enchevêtrement d'un échangeur complexe avec le véhicule de la fourrière stationné en permanence à proximité. Porte de Bagnolet et la file de voitures qui descend vers la place et le couloir de bus surveillé par la police qui ne surveille, qui ne surveille vraiment que la tentation, que cette tentation-là de prendre le couloir de bus et le soupir de satisfaction dans chaque voiture de la file qui attend lorsque la police arrête celui ou celle, celle ou celui, mais le plus souvent celui qui a pris le couloir de bus. 


B. Les lignes ne se croisent pas sur le plan. Tes lignes ne se croisent pas.


A. Attends. Regarde.
Il faudra donc vérifier sur un plan, sur un plan suffisamment détaillé, où se croisent les lignes tracées entre l'église de Montrouge, la Porte de Bercy et la porte de Bagnolet, chaque point reliant les deux autres. Et puis continuer pour modifier le barycentre du souvenir aléatoire qui deviendra le lieu de la naissance. Il faudra ensuite déterminer de quelle naissance il s'agit, de quelle naissance il s'agit vraiment. Mais il est aussi possible de continuer, d'ajouter d'autres points périphériques et d'autres lignes qui peu à peu restreindront le choix de l'enquête. Mais il y a beaucoup d'autres possibilités.




2005 2004 2003 2002 2001 2000




Comment dire le monde qui devient ? Pourtant, tu demeures toujours autant improbable. L'endroit de sa naissance est clairement identifié. Je vais jouer, moi aussi, à être déjà venu là. L'instant de ce baiser dormant. Je ne joue plus à cela.