Diégèse  mardi 14 février 2006


ce travail est commencé depuis 2237 jours et son auteur est en vie depuis 16690 jours (2 x 5 x 1669 jours)
2006

ce qui représente 13,4032% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain




avant le texte
le texteaprès le texte
Le barycentre. Le mot est venu des confins de l'enfance, de l'enfance scolaire, de la classe de géométrie et le mot se révèle porteur de poésie, porteur de l'espérance mathématique. Cette espérance mathématique peut dès lors être entendue comme la recherche de concours et d'alignements dans la ville qui détermineraient le point exact de l'espoir de la rencontre. Un tracé approximatif de lignes sur le plan de Paris à partir des trois points définis par A. hier porte le barycentre, le barycentre imaginaire, vers Bercy, le ministère de l'économie et des finances que je peux alors utiliser de façon métaphorique comme ministère de l'économie de moyens dans l'écriture. Je peux recommencer. B. Je ne vois rien.

A. Regarde bien.


B. Je ne vois rien. C'est à moi. J'essaye, je vais essayer. C'est une affaire de barycentre. C'est une affaire de point d'équilibre. Je dois trouver le point d'équilibre, mon point d'équilibre, d'équilibre historique dans Paris, dans la ville de Paris. Je vais le trouver.


A. Je regarde.


B. Je vais tricher. Je sais que je vais tricher.


A. Je regarde.


B. Porte de la Chapelle, la courbe du périphérique, le périphérique extérieur. 


A. Premier point. Encore deux.


B. La Porte Maillot. Le terre-plein de droite quand on vient de Neuilly, entre le bois et le boulevard vers la Porte Dauphine. Et puis, et puis encore, la station essence de la Porte d'Italie.


A. Et puis ?


B. Je ne sais pas. c'est peut-être la place de la Concorde.


A. Ce n'est pas possible.
J'aurais voulu trouver une carte, une carte électronique sur laquelle j'aurais pu esquisser le barycentre de facilité défini par B. Puis j'ai pensé à autre chose. Je le ferai peut-être, je le ferai ensuite, sur du papier, avec une règle, ou avec une règle improvisée. Je crois que je le ferai. Si le point de rencontre, le point d'équilibre est la Place de la Concorde, s'il s'agissait vraiment de la Place de la Concorde, qu'est-ce que je pourrais en dire, qu'est-ce que je pourrais en faire ?
Mais il ne s'agit pas de moi, il s'agit bien du point d'équilibre des personnages, de ces personnages qui peinent, qui sont à la peine, qui sont en souffrance, qui demeurent, qui voyagent et qui ne voyagent plus, qui se parlent et qui ne se parlent plus, qui s'ennuient parfois, qui, visiblement, s'ennuient parfois. Ce sont des personnages.




2005 2004 2003 2002 2001 2000




Ils mettent tout en vente. Examiner tous les possibles sans jamais les épuiser. Toutes les histoires fausses se déplacent un peu dans ma tête. Je ne pourrai pas le faire non plus. Toutes les histoires d'amour qui ne se sont jamais passées. Cinq nuits.