Diégèse  jeudi 23 février 2006


ce travail est commencé depuis 2246 jours et son auteur est en vie depuis 16699 jours (16699 = nombre premier)
2006

ce qui représente 13,4499% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain




avant le texte
le texteaprès le texte
Ainsi c'était elle, la voix de la présentatrice de télévision, la voix de présentatrice, celle que l'on a entendue plusieurs fois lire Descartes, lire et non pas réciter comme le texte l'a précisé. C'était elle. Est-ce qu'elle va rester ? Est-ce qu'elle va se joindre aux deux premiers personnages, notés A. et B., toujours nommés A. et B. ? Elle sera notée C. Elle est déjà notée C. Le personnage C. est féminin. trois personnages, c'est imposant, c'est fatigant. Trois personnages qu'il faut suivre et dont on ne sait pas ce qu'ils pourraient faire, ce qu'ils devraient faire. Deux hommes et une femme, comme dans Jules et Jim, mais Jules et Jim c'est déjà fait, c'est déjà plié et puis c'était une histoire d'amour, et puis il y avait l'amour, et puis il y avait la possibilité de l'amour entre les personnages. Ici, c'est comme si cette possibilité-là était épuisée, comme si cela n'existait plus, comme si cela n'était plus dans la capacité existentielle d'un personnage de texte. B. ferme le couvercle de son ordinateur. C. ferme le couvercle de son ordinateur. L'image projetée s'arrête.
Il y a le canapé, le poste de télévision. C'est le même canapé, le canapé du début, le canapé du décor intérieur. C'est bien sûr le même téléviseur. B. et C. sont assis côte à côte sur le canapé.

B. Il est resté combien de temps ?


C. Je ne sais plus, jusqu'à ce qu'il ait le sentiment de percevoir plus clairement les choses, ces choses en lui.


B. Descartes.


C. René Descartes.


B. C'était quand ? 


C. C'était un jour de Venise. Il y a des jours de Venise où Descartes est mis en examen.


B. Et il a fait de la prison ?


C. Il a failli en faire et ce n'est pas gagné. Il a failli en faire et ce n'est pas fini, cela peut même recommencer, cela va sans doute recommencer.


B. Pourquoi ?


C. reprend le sourire, reprend le sourire médiatique, celui qu'elle prend quand elle annonce Descartes. Cela s'accompagne par une reprise de position, un changement de posture caractéristique sur le canapé.


C. Et encore à présent je ne conteste pas que ces idées soient en moi.

Je n'ai pas vraiment envie de nommer C. la présentatrice et il serait plus aisé de la nommer la présentatrice. Mais si je la nomme P., ou pire, la P., cela ne va pas, cela ne va pas du tout. Je ne peux donc la nommer la présentatrice et puis ce serait trop long dans les indicateurs de dialogue. Je devrai donc lui donner un nom. Je laisse C., je laisse C. pour le moment, pour ce moment du texte, c'est encore sans doute la meilleure façon de lui laisser la possibilité d'advenir comme personnage.
Je ne suis pas certain de pouvoir gérer trois personnages et Descartes. Ce qui fait presque un titre et je sais que je dois me méfier des titres qui viennent.
Trois personnages et Descartes est un titre assez inoffensif, qui n'impose que Descartes, qui dans tous les cas est proposé chaque jour dans les outils de 2004.
Le texte.




2005 2004 2003 2002 2001 2000




Ainsi dévoile la neige qui ne découvre rien. Or, qu'est-ce que je percevais clairement à leur propos ? Par la mer. Comme si Venise avait absorbé toute possibilité d'histoires, de récits, toute narration même. Ton image disparaît sans qu'il soit possible de la retenir. Je ne sais même pas qui tu es.