Diégèse  vendredi 24 février 2006


ce travail est commencé depuis 2247 jours et son auteur est en vie depuis 16700 jours (22 x 52 x 167 jours)
2006

ce qui représente 13,4551% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain




avant le texte
le texteaprès le texte
B. et C. Une femme et un homme qui pourraient se parler, à moins que C. ne soit qu'une présentatrice, une présentatrice de télévision, une présentatrice télévisée qui n'existe pas, c'est à dire qui n'existe pas dans l'univers du texte, dans cette diégèse-là de ce texte en construction. Mais elle peut tout aussi bien exister, et se mettre à parler avec B. et même avec A. qui a disparu depuis plusieurs jours, plusieurs jours étant comptés dans un des tiroirs de la diégèse de ce texte-là. Elle pourrait entrer et sortir du champ. Elle pourrait sortir et entrer. Elle pourrait être un personnage qui sortit à cinq heures. Elle pourrait être marquise. Et pourquoi devrait-elle être mieux définie que les personnages masculins ? Et pourquoi fait-elle peur ? B. Qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela veut dire vraiment ?

C. Percevoir, c'est se tromper.


B. Est-ce que l'on peut donc atteindre la vérité ?


C. On ne peut pas le percevoir.


B. Je ne le sais pas.


C. Je ne le sens pas.


B. Cela me fait peur.


C. Je te fais peur.


B. Je ne le sais pas.


C. Je le sens.


B. Tu te trompes. Alors tu te trompes.


C. Mais quelle serait la valeur de ma perception sinon cette erreur renouvelée sans cesse ?


B. Tu te trompes. Alors tu te trompes. Tu peux aller dessiner ton image plus loin.


C. Ce n'est pas toi qui décides.


B. C'était sans doute une erreur.
Parfois, les outils, le matériel, les outils et le matériel récoltés dans les textes des années précédentes sont plutôt, sont vraiment des béquilles, des prothèses, qui aident, qui suppléent, qui permettent de reprendre pied dans le texte, ce texte qui apparaît comme un rivage trop élevé, comme une rive qui s'élève, comme une rive abrupte et rive devient ivre et se brouille et les personnages se taisent ou bien alors se disputent. Mais quand ils se disputent, ils laissent tomber leurs béquilles. Et quand ils se taisent, quand ils se taisent vraiment et que le texte dit qu'ils se taisent, alors, ils laissent tomber leurs béquilles.
Ils ne laissent pas tomber leurs béquilles, ils les gardent précieusement, lorsque le clavier se trompe, lorsque le clavier est attiré par une langue, par une phrase, par un mot qui insiste et dont on sait, dont on sait bien qu'il ne doit pas venir, qu'elle ne doit pas venir, le mot, la phrase, cette phrase-là. Alors, les outils, le matériel, les outils et le matériel des années précédentes sont indispensables.




2005 2004 2003 2002 2001 2000




Toute cette confusion, pour toute cette confusion, pour tout cela, rien. Quelle est donc la vertu de ma perception, sinon l'erreur sans cesse renouvelée ? Le même temps. Le temps de quelques gouttes, ton image s'est dessinée plus loin. Pour vérifier que ta vie que je prenais était à toi et à moi. C'était sans doute une erreur.