Diégèse  dimanche 15 janvier 2006


ce travail est commencé depuis 2207 jours et son auteur est en vie depuis 16660 jours (22 x 5 x 72 x 17 jours)
2006

ce qui représente 13,2473% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain

Séquence 02

avant le texte
le texteaprès le texte
Les personnages existent, existent à peine, existent vraiment, mais existent à peine, n'existent qu'à peine, après deux séquences.

Se pose la question politique, celle de la curée médiatique. La Curée, c'est le titre d'un roman de Zola. La Curée médiatique. Qu'est-ce que les personnages peuvent bien faire de la curée médiatique ? Une psalmodie. C'est cette psalmodie qui tue le désir qu'ils pourraient avoir, le désir qu'ils pourraient avoir l'un envers l'autre, l'un contre l'autre, l'un pour l'autre, pour les autres, pour eux-mêmes. Les personnages vont psalmodier. Ils ne vont pas chanter ni fredonner, ni même fredonner une chanson anglaise, une chanson en anglais. Ils vont psalmodier des phrases, des bouts de phrases de la curée médiatique, pour ce en quoi elle fait croire, elle laisse croire, elle laisse penser que l'on s'intéresse au monde, aux autres, aux autres dans le monde alors que l'on ne s'intéresse qu'aux choses, à la consommation de nouvelles, d'informations sur les choses du monde, les personnages chosifiés.
Noir.
Lumière.

Le canapé. Les deux hommes. Les deux hommes A. et B. Les deux hommes assis l'un à côté de l'autre. Celui qui était à gauche est assis à droite. Celui qui était assis à droite est assis à gauche. Ils sont habillés en noir.

A. "Décès de l'actrice américaine."

B. "Elle demande la réouverture des négociations."


A. "Indemnisations : négociations reportées."


B. "Elle soutient une fondation humanitaire."


A. "L'hypothèse de la fuite privilégiée."


B. "Deuxième séisme en 24 heures."


A. "Objectif de croissance à 2 chiffres confirmé."


B. "En hausse à l'ouverture."


A. "Elle doit renoncer."


B. "Dernière étape maintenue."


A. "Controverse."
Les personnages évitent de se parler. Ils parlent, mais il s'évitent. Ils interposent entre eux la matière brute de l'information, la matière des dépêches quotidiennes qui mêlent les mots, les noms de lieux, les noms de personnes, les noms de personnages, des personnages médiatiques et médiatisés. Les informations remplacent la conversation. Les informations informent de l'absence de conversation, de l'absence de désir.
 




2005 2004 2003 2002 2001 2000




Ne pas avoir pour être enfin. "Qu'est-ce donc, jusqu'à maintenant, que j'ai cru être ? Un homme, sans doute. Mais qu'est-ce qu'un homme ?." Descartes. La curée médiatique. Je prends mes habitudes. Je n'ai plus assez d'adrénaline pour toi. Les murs de la forteresse.