Diégèse  lundi 16 janvier 2006


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Est-ce qu'il s'agit de pression ? Est-ce qu'il s'agit de peur ? Est-ce qu'il s'agit de honte ? Comment répondre à cette honte, à la honte du monde, toute la honte du monde ?
Que faire quand on n'a pas envie, quand on ne peut pas ? Que faire quand je n'ai pas envie, quand je ne sais pas, quand je ne peux pas ?
Reprendre une idée ou reprendre une technique ? Prendre les outils comme un enfant prend un marteau et un tournevis et les entrechoque et s'amuse du son, et s'amuse de la musique, et s'amuse. Prendre des souvenirs et s'interroger sur la douceur des souvenirs, s'interroger sur la douleur des souvenirs, et s'interroger.
Prendre les outils, les disposer devant soi, parce que c'est déjà un travail, parce que c'est déjà le signe d'un travail, le signe que l'on va travailler, le signe que l'on peut travailler. Puis écarter les outils, regarder le matériau. Puis écarter le matériau. Travailler.
B. "Tu vois, tu ne sais pas jouer. Tu dis que tu sais jouer et puis tu t'arrêtes, tu t'arrêtes au premier obstacle, à la première difficulté, la première petite difficulté. Controverse. Comment veux tu jouer si tu dis controverse ? Moi, je ne recommence pas, je ne recommencerai pas. C'est toi qui as voulu jouer à ce jeu. C'est toi qui m'as forcé à jouer à ce jeu. Je ne recommencerai pas."

A. "Tu vois, tu ne sais pas parler. Tu ne sais pas discuter. Tu dis que tu sais discuter et puis tu t'arrêtes, tu t'arrêtes à la première controverse, à la première toute petite controverse. C'est toi qui as voulu discuter. C'est toi qui m'obliges à discuter. Je peux aussi me taire. Je peux aussi ne pas parler."

A. et B. se taisent, il se taisent tous les deux. On entend une voix de femme, on va entendre une voix de femme, la voix de femme, la même voix de femme, la voix neutre, la voix off, celle qui a commencé par lire Descartes, par le lire, non par le réciter, cette voix-là, cette voix qui vient du téléviseur. C'est cette voix que l'on entend avec une diction de journaliste, avec cette diction de journaliste : "Controverse après le décès de l'actrice américaine." Puis le téléviseur grésille, chuinte, crachote.


B. "Perdu."
Je n'ai pas utilisé tous les matériaux disponibles. Je n'aurais pas dû, je n'aurais sans doute pas dû me mettre sous les auspices de la baisse tendancielle, implacable, de la motivation et penser que rêver le texte, rêver les mots du texte sur le modèle d'un vent, d'un feu, ou de l'éther, était présomptueux, trop difficile ou trop violent.
En attendant, A. et B. font de la culture. Je sens bien qu'ils font de la culture. Ils se rappellent, ils se rappellent contre toute attente, mais de façon attendue, de façon très attendue, de façon trop attendue, ils se rappellent qu'ils ont vu Becket, qu'ils ont lu Becket, que c'était important Becket, que c'était essentiel, il y a longtemps, dans le souvenir. Ils se rappellent aussi qu'ils ont lu Duras. Mais ce qu'ils ne savaient pas, c'est que Duras avait lu Péguy et que c'est Péguy qui revient avec Duras, qu'elle ne fait que passer, qu'elle ne fait que le passer, que le transmettre ou que l'autoriser. 
Mais je ne sais pas si Duras avait lu Péguy. Je ne vais pas chercher. Elle l'avait sans doute lu mais je ne sais pas si elle aimait Péguy. Je ne vais pas chercher.
A. et B. se connaissent. A. et B. se connaissent depuis longtemps. J'ai l'impression qu'ils sont comme en prison.
 




2005 2004 2003 2002 2001 2000




La baisse tendancielle, implacable, de la motivation. Sur le modèle d'un vent, d'un feu ou de l'éther. La douceur des souvenirs en moins. Je ne sais plus à quelle nuit me donner. Répondre à l'épouvantable, à la honte, à ces brisures. Avec la pression de cette tristesse-là sur nos cœurs.