Diégèse  dimanche 29 janvier 2006


ce travail est commencé depuis 2221 jours et son auteur est en vie depuis 16674 jours (2 x 3 x 7 x 397 jours)
2006

ce qui représente 13,3201% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain

Séquence 04

avant le texte
le texteaprès le texte
B, partant, devant partir, étant parti déjà, dans le monde vaste, je ne dois pas me demander où il va ni me demander ce qu'il va faire, ni me demander pourquoi il part, ni me demander s'il va revenir, et donc ne rien me demander, rien du tout, puisque le monde est vaste et pourtant l'espace de la pièce, du canapé et du téléviseur, était déjà bien grand, bien complexe à manipuler puisqu'il ne s'agissait pas d'une pièce, de l'espace d'une pièce, puisque cela était devenu une scène, l'espace d'une scène. Tout le monde devenu scène, est-ce que cela renforce ou diminue la capacité des personnages à se mouvoir dans l'aléatoire ? La lumière revient. A. est vu de profil, assis sur le canapé. Le téléviseur est en biais et l'on voit cependant entièrement l'écran, tout l'écran. A. est seul. A. est seul ou plutôt, on ne voit pas B. Donc on voit seulement A. A. regarde le téléviseur. On ne sait pas s'il regarde la télévision. Il regarde le téléviseur. Ça, c'est certain. Il regarde le téléviseur en caressant les veines de son cou. Parfois. il soupire un peu, un soupir qui pourrait passer pour de la lassitude.
Sur l'écran du téléviseur, il y a des images de ville, des images de rues d'une ville ou de rues de plusieurs villes. On ne sait pas. Il y a des gens sur les images. Les plans sont fixes. 
Les images du téléviseur s'arrêtent sur un trottoir et sur le trottoir il y a un morceau de papier d'aluminium rouge. Le papier a entouré un objet, peut-être un pot, un pot d'une plante verte ou d'une plante fleurie. Il a gardé la forme du pot. Il est retourné. On dirait qu'il recouvre un pot. Mais le vent déplace le papier d'aluminium rouge. Les images suivent le papier. Les images du téléviseur s'agrandissent, sortent de l'écran du téléviseur, s'étendent à toute la pièce et parfois la couleur rouge de l'image du papier d'aluminium vient rougir et caresser le visage de A., son visage.
S'il s'agit d'une scène, combien de temps peut durer la scène, la scène du papier d'aluminium rouge. Je souhaiterais que la scène puisse durer dix minutes. Je ne sais pas s'il s'agit de dix minutes environ ou de dix minutes exactement. Sans doute dix minutes exactement. Cinq minutes c'est la rue. Cinq minutes c'est le papier d'aluminium rouge qui bouge sur le trottoir, qui est poussé par le vent sur le trottoir. C'est donc insupportablement long. Qu'est-ce qui est insupportablement long ? Cinq minutes d'images de rues, c'est moins long que ce que l'on voit chaque jour dès que l'on sort dans la ville car cinq minutes de marche dans une ville, c'est très court, ce n'est pas insupportablement long. Cinq minutes à regarder un papier d'aluminium rouge qui bouge sur un trottoir, poussé par le vent, ce n'est pas long, c'est moins long que beaucoup de conversations téléphoniques que l'on peut avoir sur les trottoirs dans les rues de la ville. Pourtant, s'il s'agit d'un film, s'il s'agissait d'un film, ou pire s'il s'agissait d'un film dans une pièce, dans une pièce que l'on appellerait une pièce de théâtre, puisque ce ne serait rien d'autre que du théâtre, un personnage qui regarde un téléviseur sur lequel pendant cinq minutes, et peu importe s'il s'agit de cinq minutes exactement, un personnage qui regarde pendant cinq minutes les rues de la ville et pendant cinq autres minutes un papier d'aluminium rouge qui bouge sur un trottoir, c'est insupportable, ce serait insupportable. Insupportable pour qui ? Mais ce serait insupportable pour qui ?




2005 2004 2003 2002 2001 2000




Pas de gradation, ni pour la haine, ni pour le pardon. L'esprit peut s'effaroucher que dans un temps sans mesure, le soleil devienne une naine blanche. Malgré l'exceptionnel. Cette lassitude d'enquêter sans enquête. La bague promise qui serait posée là. Et si c'était un symbole ?