Diégèse  vendredi 7 juillet 2006


ce travail est commencé depuis 2380 jours et son auteur est en vie depuis 16833 jours (3 x 31 x 181 jours)
2006

ce qui représente 14,1389% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain




avant le texte
le texte
après le texte
Maintenant qu'ils sont à Palerme, que vont-ils faire ? Ils pourraient tout aussi bien faire du tourisme. Ils pourraient marcher dans la ville. Ils pourraient s'extasier devant le fouillis incroyable de la ville de Palerme. Ils pourraient ne rien faire et chercher une scène de théâtre, une scène de théâtre abandonnée où ils se retrouveraient, tous les trois, avec un canapé et un téléviseur qui donne parfois des images projetées. Ils pourraient tout aussi bien faire cela puisque le propre du théâtre, c'est de pouvoir voyager, c'est de partir en tournée. Gustav : je me souviens des tournées. Je me souviens maintenant des tournées de théâtre. Je me souviens de ces scènes à l'arrivée, des panneaux indicateurs dans la ville, des panneaux qui indiquaient le théâtre et je me souviens, dans le théâtre, de la scène et du décor, qui était prêt, que je bougeais, un peu, dont je bougeais les accessoires, un peu, pour conjurer le sort de la perte de mémoire, de la perte de ma mémoire. Je me souviens des sorties des théâtres et je ne me souviens de rien d'autre, je ne me souviens pas du folklore du théâtre.

Noëmie : Il y a des théâtres à Palerme.

Mathieu : Il y a des théâtres à Palerme.

Gustav : je ne crois pas avoir déjà joué à Palerme, ni à Agrigente, ni à Trapani et je ne crois pas être déjà allé en Sicile. Mais cela n'a aucune importance que j'y sois allé ou que je n'y sois pas allé, que je n'y sois jamais allé. Cela n'a aucune importance que je me le rappelle ou que je ne me le rappelle pas.

Il est difficile d'admettre que le trouble de Gustav, le trouble qui l'a conduit sur cette scène avec Mathieu et Noëmie, avec Mathieu et Noëmie qu'il paye, pour l'accompagner, pour l'accompagner et pour donner le sens, il est difficile d'admettre que ce trouble, le trouble de Gustav; c'est la perte de la mémoire, ou bien alors la perte infinie de la mémoire, la perte du sens, comme une maladie d'Alzheimer, comme une maladie d'Alzheimer précocement déclarée, comme une maladie.




2005 2004 2003 2002 2001 2000




L'expression populaire : se ramasser. À Lui qui ne m'a rien dû, pour ce qu'il m'a prodigué. Le temps de l'éclipse avance doucement. Imaginer les mots qui pourraient faire ton plaisir, riant avec toi désormais comme on rit de la mort. La journée s'est étiolée sans encombre. L'exaltation retombe.