Diégèse  samedi 8 juillet 2006


ce travail est commencé depuis 2381 jours et son auteur est en vie depuis 16834 jours (2 x 19 x 443 jours)
2006

ce qui représente 14,1440% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain




avant le texte
le texte
après le texte
Ils peuvent maintenant se promener dans Palerme, dans la ville de Palerme, dans les villes superposées de Palerme, dans ce désordre régulé, la ville, dans cette idée de ville qui serait aussi un village, qui serait aussi des villages

Comme les personnages ont accepté d'aller à Palerme, comme ils ont accepté de m'accompagner à Palerme, je peux me promener aussi dans Palerme, regarder la ville superposée à la ville

Mais nous ne marchons pas dans Palerme ensemble. Je sais qu'ils sont allés de leur côté.

Mathieu : nous n'irons pas dans un théâtre. Nous n'irons pas sur la scène d'un théâtre. Ce sont des vacances. Ce sont les vacances de ce théâtre-réalité que nous avons joué pendant vingt sept semaines ici et à Venise aussi, et à Venise un peu, aussi un peu à Venise. Nous irons dans la ville, nous irons dans les villes de Palerme, dans toutes les villes de Palerme, les riches et les pauvres, les villes superposées de Palerme. Nous visiterons les villes de Palerme. Ce seront des vacances.

Noëmie : nous pourrons même louer un scooter, louer deux scooters et foncer dans les rues de Palerme. Nous pourrons aussi, nous pourrons même aussi aller à la plage, pousser jusqu'aux plages de Palerme et nous baigner dans la mer Méditerranée.

Mathieu : j'apprendrai l'italien.

Noëmie : j'apprendrai l'italien.

Gustav : je n'apprendrai rien.

Noëmie : Sa nature ne semble pas souffrir que quelque chose puisse lui être ôté.

Mathieu : René Descartes.

Gustav : oui, je sais, Les Méditations métaphysiques. Il s'agit de la volonté.

Descartes aussi va à Palerme. S'ils vont tous à Palerme, j'aurais pu partir pour New York.

La fin de la séquence n'est pas convaincante. Je ne l'explique que par l'inquiétude soudaine d'avoir abandonné Descartes depuis trop longtemps, d'avoir accompagné Descartes et ses didascalies depuis si longtemps. Alors les personnages reprennent les didascalies de Descartes pour me faire plaisir. Mais la séquence se termine de façon artificielle et ce n'est pas si grave puisque ce sont les vacances.





2005 2004 2003 2002 2001 2000




Dans l'enfance, dans le monde figé de l'enfance, toutes les dates anniversaires étaient fixées pour l'éternité. Sa nature ne semble pas souffrir que quelque chose puisse lui être ôté. Sans avion dans le ciel. Tu pourrais chanter un peu, juste avant de partir. J'apprends comment on a mesuré la Méditerranée grâce à une éclipse de lune observée en même temps à Venise et à Alep. Constantinople est ployée sous la peste et l'incendie.