Diégèse  jeudi premier juin 2006


ce travail est commencé depuis 2344 jours et son auteur est en vie depuis 16797 jours (3 x 11 x 509 jours)
2006

ce qui représente 13,9549% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain




avant le texte
le texteaprès le texte
On peut le répéter, c'est toujours possible de le répéter. C'est encore possible, tranquillement, de répéter que c'est impossible, que le voyage est impossible, que le voyage est devenu impossible et ce n'est même pas moderne de répéter cela, de le dire ou de l'écrire non plus, ce n'est même pas moderne et c'est déjà et c'est encore de la répétition
Mais je ne vais pas laisser les personnages revenir, revenir pour répéter, revenir dans la répétition, juste pour répéter que c'est impossible, que c'est impossible désormais de voyager, que c'est impossible désormais le voyage.
Et ils prennent le soir, rapidement leur vie lyophilisée, aurait pu dire Debord, aurait pu dire la voix de Debord dans un film de Debord. Et l'on pourrait le répéter.
Et peu à peu tu es là.
Et peu à peu tu es là.
Et peu à peu tu es là.

Combien de fois croyez-vous que je puisse répéter ton apparition ? Combien de fois crois tu que je puisse répéter ton apparition ?

Rappelle-toi, combien de fois je peux répéter ton apparition.


Et peu à peu tu es là.

Ta silhouette apparaît sur l'image. C'est toi. Le cinéaste, le preneur d'images a fait en sorte que cette silhouette-là, ce soit toi, ce soit vraiment toi, tout de suite toi. Et ta silhouette apparaît sur l'image.

Istanbul.
Damas.
Jérusalem.
Istanbul.
Damas.
Jérusalem.

Et ta silhouette disparaît peu à peu de l'image.
Apparition, disparition, répétition. Le texte, pour les personnages, peut aussi se mettre sur pause, et ce n'est pas la première fois, et cela peut se répéter, et cela peut vraiment se répéter. Et cela peut se répéter indéfiniment et puis cela peut s'effacer. Au besoin , je peux revenir sur la répétition, mais je peux aussi revenir sur l'effacement et cela peut se répéter. Et cela le peut.
Et cela peut aussi s'arrêter.
Il y a donc d'infinies possibilités.





2005 2004 2003 2002 2001 2000




On va le répéter, on le répétera, on pourra même être modernes dans cette répétition-là. Que je ne puisse jamais me tromper. La neige électronique. Je pourrais m'endormir. De la vie en sachet. Et pourquoi pas Venise ?