Diégèse  samedi 3 juin 2006


ce travail est commencé depuis 2346 jours et son auteur est en vie depuis 16799 jours (107 x 157 jours)
2006

ce qui représente 13,9651% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain




avant le texte
le texteaprès le texte
Le personnage seul à Istanbul, à Damas, à Jérusalem, c'est Gustav, le comédien, c'est peut-être Gustav ou ce n'est personne, ou c'est peut-être personne. C'est un personnage éclipsé, c'est un personnage qui s'éclipse, qui s'est éclipsé, qui va s'éclipser, à toutes les modalités possibles. Car la scène, c'est le lieu où se retrouvent les éclipsés, c'est le lieu, c'est avant tout le lieu de l'éclipse. Et les comédiens avancent avec dans leur chevelure, un peu de notre histoire accrochée. Tu es maintenant à Izmir, tu ne veux plus te déplacer, tu ne veux plus courir après les éclipses. La prochaine éclipse totale viendra le 22 juillet 2009 et tu devras aller en Inde, tu devras aller jusqu'en Inde et tu n'as pas assez de temps pour aller de Turquie en Inde, pour aller de Turquie jusqu'en Inde, jusqu'à Jabalpur. Tu es allé trop tôt à Jabalpur. Tu es allé à Jabalpur trop tôt.
Tu vas retourner sur la scène.
Ainsi, la 22ème séquence fonctionne-t-elle comme un interlude, fonctionne-t-elle comme une éclipse de la scène qui est décrite elle-même comme une éclipse et l'on pourrait dire que le thème de l'éclipse est un des thèmes centraux de l'auteur, que l'éclipse est pour lui comme le lieu de condensation extrême de la narration, de la fiction. L'éclipse est la fiction par excellence puisqu'elle n'est qu'un point de vue.
 









2005 2004 2003 2002 2001 2000




De la saturation. Je ne peux m'arrêter de pleurer. Visibilité du soleil, de la lune et des planètes. Avec, dans la chevelure un peu de notre histoire accrochée. Le blanc de ton absence. Nous avons marché parmi ces personnages arrêtés.