Diégèse mercredi 21 juin 2006


ce travail est commencé depuis 2364 jours (22 x 3 x 197 jours)
et son auteur est en vie depuis 16817 jours (67 x 251 jours)
2006

ce qui représente 14,0572% de la vie de l'auteur

hier  «» L'atelier du texte demain




avant le texte
le texteaprès le texte
C'est donc bien dans l'assomption de l'amour que Mathieu règle la question de la perte, son lynchage, la démolition de ses jours. Il ne l'a pas encore dit mais on peut le supposer. Dès lors, dans cet amour, dans cette demande d'amour et dans cette offre d'amour, que va faire Mathieu ? Que va-t-il faire face aux deux autres personnages alors que ceux-ci sont dans d'autres amours dans d'autres demandes et dans d'autres offres d'amour qui ne sont pas, pour autant, mieux définies. Il fera ce qu'il pourra. Ce n'est pas le moment d'en décider. (Mathieu) C'est ensuite que j'ai imaginé ce métier d'ami tarifé. C'est après ces jours, ces quelques jours de traque, ces quelques jours où mon nom a été prononcé des dizaines de fois dans les journaux télévisés, dans les journaux de la radio, de la radiophonie, ces quelques jours où mon nom a été écrit des dizaines de fois dans les journaux quotidiens et dans les magazines. C'est après ces jours de ce qu'ils ont appelé « l'affaire ».
C'était pourtant une mince affaire. On l'a déjà oubliée. Elle a fait vendre quelques journaux et quelques magazines et pendant ces quelques jours elle a été cotée sur le marché publicitaire de la radio et de la télévision. Et puis on a oublié « l'affaire ». Je ne sais plus moi même de quoi il s'agissait. Je n'ai jamais vraiment su de quoi il s'agissait.
C'est ensuite que j'ai imaginé ce métier d'ami tarifé. Je ne pouvais plus collaborer avec les forces de ma propre aliénation, de votre propre aliénation. Je ne pouvais simplement plus, comme disent les médias.
La diégèse permet d'imaginer que l'affaire, cette affaire que Mathieu évoque, ne soit pas élucidée, que cela demeure dans l'ombre de la fiction, que cela demeure dans la frustration de la fiction, que cela demeure celé.

Mais peut-être Mathieu souhaitera-t-il dévoiler ce qu'était cette affaire médiatique, cette affaire médiatisée, cette violence qui l'a poussé à l'abandon.

Je n'ai jamais vraiment su de quoi il s'agissait, dit-il. Je n'ai jamais vraiment su de quoi il s'agissait.
 





2005 2004 2003 2002 2001 2000




Il faudrait croire encore que vous pouvez porter l'espoir alors que vous collaborez avec les forces de votre propre aliénation. Je porte une sorte d'image et de ressemblance de Dieu. Plus envie encore de voir le ciel. Le jaune tourne au gris à mesure que la ville s'endort. Il y avait la mémoire de toi avant que tu n'existes. Comment crois-tu que la mémoire s'achève dans la démolition des jours ?