Diégèse  mercredi 3 mai 2006


ce travail est commencé depuis 2315 jours et son auteur est en vie depuis 16768 jours (27 x 131 jours)
2006

ce qui représente 13,8006% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain




avant le texte
le texte après le texte
La succession formelle des plans dans la séquence m'oblige, m'oblige dès aujourd'hui, maintenant, dans le milieu de la semaine, à récapituler, à revenir sur le dimanche et le lundi et le mardi... Ce sont donc des images sur un grand écran en fond de scène, écran sur lequel sont projetées des images d'une scène vide, d'une salle vide, d'une salle vide avec applaudissements, le rideau baissé, la scène vide, la salle comble, comble et silencieuse, puis encore un tour les spectateurs applaudissent. 
Il faut continuer.
Les spectateurs applaudissent et l'on entend une voix qui prononce normalement, qui prononce sans affectation, sans faire l'acteur, une voix qui prononce : "on entend la voix de Noëmie".
Noëmie : la phrase que l'on vient d'entendre est de quel ordre, serait de quel ordre ? Car elle ne peut pas être de celui de la didascalie puisque cet ordre, cet ordre-là m'est réservé, à moi, Noëmie.
Donc la phrase ci-dessus est de quel ordre, serait de quel ordre, de l'ordre de la sur-didascalie, de celle réservée à un narrateur auteur ? 
Les phrases que vous venez d'entendre n'existent pas. Mesdames, Messieurs, vous devez les oublier. Ce sont des déchets, ce sont des reliefs, ce sont des préparatifs. Ces phrases n'existent pas. Vous devez les oublier. Mesdames, Messieurs. Ce sont des déchets, ce sont des reliefs, ce sont des préparatifs. Et je pourrais le répéter encore, ces phrases et leur commentaire et qu'est-ce que vous pourriez faire pour m'en empêcher ? 
Vous dites que le spectacle, c'est la liberté. 
Ce n'est rien de cela.
Je ne suis pas certain qu'il fallait laisser Noëmie intervenir dans le dispositif formel déployé depuis dimanche et la laisser surtout revenir sur la question par définition infinie de la didascalie et de sa mise en abyme. Je n'en suis pas certain mais je n'y peux pas grand chose car vous dites que l'écriture, c'est la liberté. ce n'est rien de cela.




2005 2004 2003 2002 2001 2000




La lente distillation d'un univers médiatisé. l'idée d'un être plus parfait que moi procède nécessairement d'un être qui soit effectivement plus parfait. Aveuglé. Je ne t'oublie pas. Faire le malin ou le joli cœur. Il s'agissait du mot "essentiel".