Diégèse  lundi 15 mai 2006


ce travail est commencé depuis 2327 jours et son auteur est en vie depuis 16780 jours (22 x 5 x 839 jours)
2006

ce qui représente 13,8677% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain




avant le texte
le texteaprès le texte
Et ce serait quoi l'événement aujourd'hui ? Ce serait quel événement, quelle manchette, quelle colonne, quel titre, quelle dépêche ? J'avais remarqué l'an dernier qu'il y avait toujours, chaque jour ou presque, un tremblement de terre quelque part sur la planète et qu'il y avait aussi chaque jour, chaque jour ou presque, un attentat terroriste quelque part sur la planète, un attentat que l'on qualifie de terroriste et qui est le plus souvent, à chaque fois, à chaque fois ou presque, terroriste et qui terrorise.
Ce serait une alliance de terrorisme et de tremblement de terre. Ce serait de la terreur.
Noëmie : on joue. On va jouer comme avant. On va jouer comme vous jouiez avant. Je commence. Record d'audience.

Gustav : le principal suspect mis en examen et écroué.


Mathieu : l'arme, un pistolet, a été récupérée dès dimanche soir.


Noëmie : c'est donc ainsi que se termine l'aventure de cette jeune vedette. Après avoir connu des records d'audience, considéré comme le principal suspect d'un crime perpétré dimanche matin, il a été mis en examen et écroué. L'arme, un pistolet, a été récupérée dès dimanche soir.


Gustav : tu as perdu la main. "Vedette", ce n'est pas le bon mot. On ne dit plus "Vedette". "Perpétré", ce n'est pas le bon mot. On ne dit plus "perpétré". Ce n'est pas un jeu très amusant. Je trouve cela drôle, je ne trouve pas cela drôle.
Ce n'est peut-être pas un jeu très amusant. Il est moins amusant, moins abouti que celui des premières séquences, le jeu des personnages quand ils n'avaient pas encore de nom, quand l'auteur ne connaissait pas encore leur nom, quand je ne connaissais pas encore leur nom. Il me permet cependant, il permet à l'auteur, il permet aux personnages, ce jeu nous permet, ce jeu leur permet d'échapper, de ne pas considérer le matériel proposé par les années précédentes, permet de dénoncer "ce processus d'aliénation à l'immatériel".
Faut-il donner les clés ? Faut-il que je donne les clés des phrases utilisées pour que les personnages jouent ? C'est le petit ami d'une star fabriquée qui a tué un homme, qui aurait tué un homme. C'est un homme à béret qui a avoué avoir tué un enfant dans la Nièvre. C'est n'importe quel record d'audience.
Si j'avais suivi les préceptes de Guy Debord, je n'aurais rien cédé.




2005 2004 2003 2002 2001 2000




Le processus d'aliénation à l'immatériel. Je ne sais plus rien de Descartes, ni de son Dieu. Les cibles. La vie tarde à s'apaiser. Et je passe du temps à jouer aux caresses de ta voix. Je me cache et de toi je pleure.