Diégèse  jeudi 9 mars 2006


ce travail est commencé depuis 2260 jours et son auteur est en vie depuis 16713 jours (33 x 619 jours)
2006

ce qui représente 13,5224% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain




avant le texte
le texteaprès le texte
Est-ce qu'ils vont marcher longtemps, chacun seul, sans destination, ne se destinant à rien, à personne, sans aucun rendez-vous, sans public, sans lecteur, sans spectateur ? Est-ce qu'ils vont marcher longtemps ? Est-ce qu'ils vont revenir dans l'obscurité de la salle de spectacle ? Est-ce qu'ils vont partir ? Est-ce qu'ils vont prendre une histoire comme on prend un café dans un bar en passant, en se promenant ? Est-ce qu'ils vont acheter, en passant, en se promenant, une biographie comme on achète des mots croisés avant un voyage ou alors avant un séjour prolongé à l'hôpital ? Et qu'est-ce que l'on achète le premier jour passé dans la maison de retraite ? Et si les personnages prenaient un nom ? Ce ne serait pas un nom définitif. Ce serait un nom provisoire, un petit nom, presqu'un surnom, un petit nom qui les ferait revenir. A., c'est Mathieu. Mathieu a quelques cheveux gris. Mathieu n'a pas les yeux bleus. Mathieu fréquente les salles de spectacle. Mathieu a une profession libérale. Mathieu n'est pas médecin. Mathieu est sans amour. Mathieu est sans amour depuis longtemps. Mathieu fait profession d'être sans amour. Mathieu se tait souvent. Ce qui distingue Mathieu, ce qui fait signe distinctif, ce qui fait que parfois des femmes et des hommes l'ont choisi, l'ont choisi comme ami, comme amant, comme partenaire, comme ennemi, comme fantasme, ce sont les veines de son cou, ce sont ces veines-là, ces veines que nous appellerons les veines inaugurales. A., ce n'est évidemment pas Mathieu, cela ne peut pas être Mathieu car Mathieu c'est le nom d'un autre personnage...
Mathieu Talence. Qui se souvient de Mathieu Talence ?
Mais je peux tout aussi bien décider que ce personnage-là s'appelle Mathieu, car il arrive parfois que l'on rencontre plusieurs personnes qui ont le même prénom et si cela arrive dans la vie, il n'y a pas de raison, on ne peut trouver aucune raison, il n'y aurait vraiment aucune raison pour que cela n'arrive pas dans le texte. Alors, ainsi, A, c'est Mathieu. On dira que c'est comme ça. On verra bien, on va bien voir.
 






2005 2004 2003 2002 2001 2000




Une doxa arasante. C'est peut-être que la question est juste mal posée. La pureté. Sa ressemblance avec n'importe quel danseur. L'obscurité entretenue de la grande salle pour le spectacle de danse. Un jour, ici, je te donnerai rendez-vous. Tu viendras.