Diégèse vendredi 31 mars 2006


ce travail est commencé depuis 2282 jours (2 x 7 x 163 jours)
et son auteur est en vie depuis 16735 jours (5 x 3347 jours)
2006

ce qui représente 13,6361% de la vie de l'auteur

hier  
L'atelier du texte demain




avant le texte
le texte après le texte
Ce qui est nouveau, ce qui change l'écriture, ce qui change le moment de commencer à écrire, ce qui change, après trois mois, après ces trois mois, après ces trois premiers mois, c'est que je peux raconter l'histoire, c'est que je peux raconter l'histoire qui est en train de s'écrire et que je peux tenter, tenter un peu, d'anticiper sur ce que vont faire et sur ce que vont dire les personnages.
Mais en fait, je ne peux rien anticiper, rien anticiper du tout. Je ne peux rien anticiper car si je sais désormais comment s'appellent les personnages et si j'ai compris, si j'ai entendu ce qu'ils font, ce qu'est leur profession, je ne sais rien, rien encore, de ce qu'ils font là, dans ce qui s'appelle un décor, ce qu'ils font là ensemble, comme s'ils étaient ensemble.
Mathieu : je ne sais pas jouer mais je veux bien apprendre.

Gustav : je ne veux pas jouer et je ne sais pas apprendre.


Noëmie : je m'appelle donc Noëmie et je suis didascalienne. En tant que didascalienne, je peux prendre le pouvoir sur les autres personnages quand je le souhaite, quand c'est nécessaire, quand c'est indispensable. Je peux dire, je peux expliquer le sens de ce qui se passe, de ce qui se dit, je suis l'expression du sens, du sens de ce qu'ils font, de ce qu'ils disent, Mathieu, Gustav et je peux même me servir, me servir à moi-même ma propre didascalie, celle qui dit ce que je dis, qui donne sens à ce que je dis, à ce que je fais et, exprimer ce que je pense, et dire ce que je pense sans que je l'aie dit ou, alors même que je dis autre chose.
Des trois personnages en abyme, Noëmie est celle qui, la dernière, la plus forte et la plus faible, la seule femme parmi deux hommes, ou le seul personnage féminin parmi deux personnages masculins, Noëmie est celle qui semble le plus complexe et qui, pour autant, continue d'exister le moins.
Elle est d'abord apparue sous la forme d'une voix qui récitait René Descartes et puis sous la forme d'une image et puis elle a disparu et puis elle est revenue. Noëmie. 
Elle aura fini demain sa présentation. Elle aura fini de se présenter. Est-ce que, après demain, ça commence ?





2005 2004 2003 2002 2001 2000




Faire annuler une émission qui ne disait rien. Ce mode d'être objectif revient aux idées. Jusqu'au lendemain. L'idée de la ville. Le grand désespoir de la fatigue. Tu ne me parles plus.