Diégèse  dimanche premier août 2010
Le texte en continu

ce travail est commencé depuis 3866 jours et son auteur est en vie depuis 18319 jours (7 x 2617 jours)
2010

ce qui représente 21,1038% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain

Roland Barthes - Collège de France - séance du 8 décembre 1979
"Qu'est-ce que vous faites ? J'écris. (n'est-ce pas) Écrire au sens absolu."


Ce que je retiens... (des années précédentes) ...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... ...puis ce que j'écris.
Je retiens que les personnages, quand ils sont amoureux, quand ils évoquent l'amour et le sentiment amoureux, se mettent au plus près de l'été et de toutes les images de l'été, qui sont aussi des images de consommation de l'été. Ils se mettent au plus près du chant, qui est un chant d'été, qui chante, sans savoir ce qu'il chante.
Qu'est-ce que vous faites ? J'écris. Le sens absolu, l'intransitivité que Barthes donne au verbe "écrire" peut aussi se résoudre par un retour à l'enfance, un retour aux occupations légères et graves de l'enfance. Qu'est-ce que vous faites ? Je joue. Ce jeu de l'enfance qui fait répondre "je joue" n'est pas très différent de la pratique d'écriture maniaque et intransitive qui fait que l'on écrit et que l'on n'écrit rien. Je joue ? Je joue à quoi ? Je joue avec mes jouets : un stylo, un carnet, un ordinateur, des pages encodées informatiquement, des images numériques, des chiffres et des nombres qui se succèdent dans des martingales précises et obscures. Je joue. J'écris. Absolument.
Nous allons sortir de la ville et passer de l'ocre au beige, insensiblement, qui est passer du jour au jour et de la nuit à la nuit. Et du passage, le souvenir. Et du passage ton souvenir.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je suis donc désormais un comédien amnésique incertain de vouloir reconnaître le comédien qu'il a été. Tout le monde reprend les mêmes traces.
C'est un peu comme cela, l'auteur qui demande aux personnages une chanson, qui demande à des personnages qui ne savent pas chanter de chanter une chanson qu'il ne sait pas écrire.
Et elles sont bien toutes vraies, puisque connues par moi clairement, et par conséquent elles sont quelque chose, non un pur rien. g  : la grandeur de l'éclipse. Les souvenirs marquent la peau, la vie, et l'émotion à peine entamée du voyage. ... selon les jours et les soirs, qui se passent et qui dansent. ... le sable vole avec le vent qui souffle et qui donne le plus des impressions de tempête, sans que ce soit vraiment grave, un peu comme l'amour ou la passion.