Diégèse
Le texte en continu
dimanche 8 août 2010




2010
ce travail est commencé depuis 3873 jours (3 x 1291 jours)
et son auteur est en vie depuis 18326 jours (2 x 72 x 11 x 17 jours)
ce qui représente 21,1339% de la vie de l'auteur
deux mille six cent dix-huit semaines de vie
hier

L'atelier du texte
demain










« L'excellence de l'amateur, c'est à dire du producteur, par rapport à la maîtrise du professionnel, c'est à dire celui qui nous donne des produits. »

Roland Barthes - Collège de France - séance du 8 décembre 1979












Ce que je retiens... (des années précédentes)
...puis ce que j'écris.
Les parcours de l'été, qui ne sont pas vraiment des voyages, et qui sont tout à la fois plus que des voyages, car souvent frappés de pleine gratuité, ces parcours relativisent l'ancrage, l'appartenance et par là-même le souvenir et la nostalgie. Traversant mille villages, quel village choisir pour habiter ? De quel village se souvenir ? L'esprit se rend à l'idée de village, au concept de village et peut alors imaginer d'autres rives.
Puis il n'y a plus de paysage, plus de colline, plus de lumière sur la colline, changeante aux nuages indociles.
Puis il n'y a plus de destination au voyage, il n'y a que le voyage.





...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait...
Barthes propose une double opposition : celle de  « la maîtrise du professionnel » versus « l'excellence de l'amateur » et celle de « producteur » versus « fournisseur de produits »

Je m'inscris dans cette double opposition. Sans revendiquer l'excellence, je revendique l'amateurisme de l'écriture. Je produis des textes qui ne sont cependant pas des produits. Je croise ainsi Barthes et Debord, prenant soin dans l'écriture de m'éloigner de toute « société du spectacle », quand bien même le médium du spectacle pourrait être un livre.











8 août






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je n'ai sans doute, cependant, jamais été joyeux. Parfois même, au détour d'une rue, il est possible de croiser un ange...
Il n'y a jamais ici de problème de production. La photographie est indolente, indolore, dolente, colorée, sans couleurs, coloriée, décolorée, décalquée, la photographie est paradigme entre le signifiant et le signifié.
Un ange, un ange vraiment.
La promenade me perd... ... et l'esprit, torture agitée.