Diégèse | Le texte en continu | ||||||||
mercredi 14 avril 2010 | 2010 | ||||||||
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« De la
photo, peut-être qu'une
théorie est possible. Du cinéma, peut-être seulement une culture. » Roland Barthes - Collège de France - séance du 17 février 1979 |
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Ce que je retiens... (des années précédentes) | ...puis ce que j'écris. | ||||||||
Je ne retiens que la photographie, cette photographie retenue déjà pour le 14 avril 2007 et qui, comme « au cinéma » sépare en deux ce qui n'est pourtant pas un écran, à peine une image et qui ne marquerait rien sinon l'absence du souvenir. | Je retrouve ta peau, au flux du souvenir, dérobée, à son reflux, ramenée, et de ta peau à ma caresse, de ma caresse à ta peau, se déroule la boucle du fantasme, le film malhabile d'un commencement. | ||||||||
...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... | |||||||||
Barthes renonce à une théorie du cinéma parce qu'en 1979, il travaille sur une théorie de la photographie. La phrase citée, incidente au cours de cette année-là, n'est ni plus profonde ni plus définitive. Je la retiens cependant car dans le cinéma comme dans les arts, plus généralement, ce qui me fatigue, ce qui me fait bailler, ce sont les « cultures » qui se griment en théorie, « cultures » qui ne sont le plus souvent que quelques souvenirs maladroitement alignés de choses vues, une sorte de « Bouvard et Pécuchet » de l'esthétique. | |||||||||
14 avril | |||||||||
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