Diégèse | Le texte en continu | ||||||||
lundi 8 février 2010 | 2010 | ||||||||
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du
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« Choisir
est tout compte fait plus facile qu'inventer. » Roland Barthes - Collège de France - séance du 16 décembre 1978 |
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Ce que je retiens... (des années précédentes) | ...puis ce que j'écris. | ||||||||
Je
retiens le
caractère automatique du sujet amoureux, et de l'objet amoureux, ce
caractère d'automaticité qui, à la fois, marque l'obsession et fournit
au texte, et avant le texte, fournit à l'écriture et fournit à
l'écrire, la ligne continue nécessaire, essentielle et première. Tu es ainsi dans chaque tremblement de terre. Tu es ainsi dans le paysage italien que je vois par la fenêtre ouverte. Tu es ainsi dans tous les horoscopes. Tu es ainsi dans chacune de mes douleurs. Tu es ainsi, à volonté, ad libitum, mon amour automatique, disponible au texte qui se fait, disponible à l'écriture. |
Je ne peux ainsi me souvenir de nous. Je peux, encore moins, me souvenir de nous. Il n'y a aucun spectateur de la scène que nous formons dans ma mémoire inefficace. Un soir, un autre soir, pour une autre rencontre, pour cette autre rencontre, j'aurais pu me souvenir de tes lèvres et de tes lèvres, j'aurais pu me souvenir de ton corps. | ||||||||
...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... | |||||||||
De son
passage
par le haïku, son haïku,
Roland Barthes aborde la notation et le
« quoi noter » et marque ainsi la forme parfaite de la
notation du
présent qui serait justement le « haïku ». Quoi noter ? Comment noter ? À une table de la mienne, on profère, on assène, on pontifie. Est-ce cela qu'il faut noter ? Abasourdi, défait, la bêtise envahissante, je fuis. |
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8 février | |||||||||
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Une
explication, même ténue, dans un dialogue, dans l'esquisse
d'une conversation, plante un décor et plante aussi une chronologie,
dessine des relations, dessine tout un passé de relations et des
vecteurs de volonté et de possibilité, des vecteurs de hasard
qui, textualisés, sont toujours, sont tout de suite frappés
par la fatalité du texte, le texte qui n'écrit jamais autre
chose que ce qui a été écrit. |
Mais quelles conclusions tirer de ces tremblements de la terre ? | C'est l'idée du « coup de foudre » qui voudrait que l'on reconnaisse avant de connaître et que je te connaissais bien avant de te connaître. | Je
laisse la fenêtre ouverte
malgré le froid. |
Tu es mon amour automatique. | Car ton manque d'amour me courbe et me fléchit, lui, sans cesse et sans espoir. |