Diégèse  dimanche 14 février 2010 Le texte en continu

ce travail est commencé depuis 3698 jours et son auteur est en vie depuis 18151 jours (7 x 2593 jours)
2010




hier
L'atelier du texte demain

Roland Barthes - Collège de France - séance du 16 décembre 1978
"La quête du fantasme, du fantasme de roman, est déjà un récit."


Ce que je retiens... (des années précédentes)...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait......puis ce que j'écris.
Je retiens que la lassitude conduit au sommeil et que la Saint Valentin n'est pas gage de l'amour trouvé, partagé, vécu, vécu vraiment, dans l'écriture et en dehors de l'écriture. Je retiens qu'au fantasme de roman s'oppose le fantasme de la rencontre, qui est un fantasme de vacances, qui est un fantasme de lassitude et que, dans un mouvement vicieux, l'écriture même trouve sa boucle intime.
Je ne retiens rien ou rien de ce que je pourrais retenir ni de ce que je devrais retenir pour ce travail, pour l'écriture, pour la nourriture de la pensée. Mais je retiens bien, je retiens parfaitement ce qui est donné par les médias pour être retenu et que je ne voudrais pas retenir mais que je retiens, mais que je retiens bien. C'est une version nouvelle, médiatisée, publicitaire, des "mauvaises pensées" du catéchisme de l'enfance. Ainsi, aujourd'hui, je retiens ce titre du Parisien : "Loana craque et montre ses seins." Et je n'ai pas d'excuses, et je n'ai pas même l'excuse que ce soit un alexandrin car ce n'est pas un alexandrin.
Et de ce jour avec toi, de ce jour entier avec toi, simple jour parmi tous les jours sans toi, simple jour parmi tous les jours, je devrais faire l'assomption de l'écriture, de cette écriture pour toi. Et je n'écris pas.
Dans cette scène, je conduis la voiture. Je pourrais tourner la tête vers toi. Je pourrais déplacer ma main sur ta main. Je pourrais dire quelque chose. Je conduis. Je ne fais rien d'autre. Je ne tourne pas la tête vers toi. Je ne déplace pas ma main sur ta main. Je suis entièrement pris, entièrement par mon effusion solitaire.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je veux dormir et le monde demeure dans le lointain des sentiments, dans le lointain du souvenir des sentiments et des sensations. Ce sont des histoires d'amour, des histoires à acheter et à vendre.

C'est la Saint Valentin. Descartes ne croit pas à l'intuition, sorte de magie blanche ou noire aux effets imprévus et dévastateurs.

... pour oublier ta présence, pour te remettre doucement dans le droit fil des jours banals, penser que la vie danse lentement devant les yeux... Et puis c'est Nice, les coursives avec les fleurs, un fantasme de vacances, le mauvais goût qui commence.