Diégèse  samedi 9 janvier 2010 Le texte en continu

ce travail est commencé depuis 3662 jours et son auteur est en vie depuis 18115 jours (5 x 3623 jours)
2010




hier
L'atelier du texte demain

Roland Barthes - Collège de France - séance du 3 décembre 1978
"L'idée donc, d'entrer  en littérature, d'entrer en écriture, l'idée d'écrire
comme si je ne l'avais jamais fait, et de ne plus faire que cela."


Ce que je retiens... (des années précédentes) ...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... ...puis ce que j'écris.
Je retiens qu'avant de construire un texte, avant de construire le texte, il y a la construction malhabile de la scène première, de la première scène du texte. Cette construction s'appuie sur des références animées et floues, esquisse une scénographie, fixe des distances et laisse libre la possibilité d'un événement, la possibilité qu'il se passe quelque chose qui pourrait justifier la scène. Je pourrais citer, relever, reprendre, commenter les drames du jour : un lycéen poignardé, un incendie meurtrier. Je pourrais noter ces drames égrenés par les dépêches d'agence et, pour chacune d'entre elles, en déceler l'intention. Le drame du lycéen poignardé est une scène support du politique, des politiciens qui, rapidement, s'en emparent et accablent la douleur du drame de leurs considérations générales et impudiques. Nulle déclaration en revanche à propos de l'incendie, des enfants morts, de la mère décédée, du père à l'hôpital dans un état grave. C'est donc que l'appartement n'était pas insalubre, que les victimes ne sont pas immigrées, sans papier. Alors, il n'y a que le drame, livré sans autre intention que de susciter la compassion. Je ne pourrais pas décrire la scène. Je ne pourrais pas décrire cette scène particulière, cette scène en particulier. Ce serait une reconstitution, ce ne pourrait être que cela, une scène reconstituée avec des personnages dont le rôle serait tenu par des comédiens. Ma mémoire se livre alors à un casting qui se révèle assez rapidement un casting aléatoire qui mêle ce que je pourrais me rappeler de tes traits à d'autres traits, d'autres visages, d'autres attitudes.

Et puis tout cela disparaît dans la lumière de ce jour-là.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
La proposition était une proposition de vie mais aussi une proposition de fiction, de véritable fiction, de ces fictions qu'on lit, qu'on voit au cinéma et même à la télévision. Le texte à venir te regarde.
Quelle était la distance pour que l'on puisse distinguer de façon suffisamment précise les veines du cou ?
Il y a aussi beaucoup à espérer si je trouve ne serait-ce que le plus petit quelque chose qui soit certain et inébranlé.

Tu m'évites désormais encore davantage. Je suis dans la vie rose des gens.