Diégèse  lundi 11 janvier 2010 Le texte en continu

ce travail est commencé depuis 3664 jours et son auteur est en vie depuis 18117 jours (3 x 73 x 83 jours)
2010

ce qui représente 20,2241% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain

Roland Barthes - Collège de France - séance du 2 décembre 1978
"Pour celui qui écrit, pour celui qui a choisi d'écrire,
c'est à dire pour celui qui a éprouvé la jouissance, le bonheur d'écrire,
presque comme un premier plaisir au sens freudien,
premier plaisir donc qu'il essaye de reconduire toute sa vie, et qui ne se ternit jamais en lui,
donc pour celui-là, il ne peut y avoir de vita nuova, me semble-t-il,
que la découverte d'une nouvelle pratique d'écriture."


Ce que je retiens... (des années précédentes) ...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... ...puis ce que j'écris.
Je retiens que le texte va de l'enfance, qui est le temps du souvenir, le meilleur temps du meilleur souvenir, à l'oubli et le temps des amours perdues est le meilleur temps de l'oubli, le meilleur temps du pire oubli.
Et le texte oscille entre l'intime d'un flocon de neige et l'épopée des trous noirs, l'épique des trous noirs, entre l'épopée de la mémoire et l'intime de l'oubli.
Avec un peu de fièvre, avec beaucoup de fièvre, je ne retiens rien, je divague, je vais d'une dépêche à une autre dépêche, de l'Angola à la Martinique et même à la Guyane, mais je ne retiens rien, je ne m'intéresse à rien, je n'ai aucun commentaire à faire. Il est possible que la grippe apaise. Ce qu'il faudrait raconter, ce récit de la rencontre, cela se place bizarrement parmi tous les récits possibles, des plus vastes aux plus ténus, des plus gigantesques aux plus banals. Je lis ainsi que "Les astrophysiciens ont observé deux blocs de particules aussi gros que le soleil dont la circonvolution autour d'un trou noir s'effectue plus rapidement que la vitesse de la lumière". Ce récit plus vaste que le récit des planètes est donc plus vaste que le récit de ta rencontre. Mais ce récit, pour autant, n'est pas plus important. Car il n'y a pas de récit plus important qu'un autre récit et c'est cela même la caractéristique la plus forte du récit.

2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Tu ne produis que de l'oubli.
Tu penses que je peux être dans une parfaite disposition d'esprit, dans une parfaite disposition de corps pour regarder ce paysage et en faire un souvenir, un de mes souvenirs. Les astrophysiciens ont observé deux blocs de particules aussi gros que le soleil dont la circonvolution autour d'un trou noir s'effectue plus rapidement que la vitesse de la lumière.
L'enfance est contiguë au voyage. Chaque flocon, chaque mot, raconte une histoire de ton nom et de tes mots.