Diégèse  jeudi 8 juillet 2010
Le texte en continu

ce travail est commencé depuis 3842 jours et son auteur est en vie depuis 18295 jours (5 x 3659 jours)
2010

ce qui représente 21,0003% de la vie de l'auteur

hier
L'atelier du texte demain

Roland Barthes - Collège de France - séance du 1er décembre 1979
"Le ridicule peut avoir quelque chose de grand,
et c'est pourquoi parfois, il faut avoir le courage de l'assumer
."


Ce que je retiens... (des années précédentes) ...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... ...puis ce que j'écris.
Je retiens que parfois, et c'est souvent l'été, et c'est alors souvent l'été, le déplacement devient voyage puis le voyage se fait exil. Palerme devient ainsi un espace lointain, exotique, inatteignable, métaphore de l'imaginaire, qui pourrait prendre d'autres noms de villes, n'importe quel autre nom de n'importe quelle autre ville et jusqu'aux villes les moins lointaines et jusqu'aux noms de villes les moins exotiques. La métaphore de l'exil n'a cure du signifiant qu'on lui propose.
L'affaire appelée "affaire Woerth" n'est pas le fruit d'une machination mais le produit médiatique de la machine médiatique. Elle participe à la marchandisation des esprits. Ce qui met Woerth en difficulté, c'est moins telle ou telle révélation que la grande déprime médiatique après la défaite de l'équipe de France lors de la Coupe du Monde de football et le fait, en conséquence, qu'il a fallu trouver un produit de substitution pour occuper les masses soudain laissées à l'abandon. En cela, ce qu'en disent les médias n'a aucun intérêt. Ce que disent les politiques pour alimenter les médias n'a aucun intérêt. Est-ce que tous ces commentaires et les commentaires des commentaires vont faciliter le travail de la justice ? Non, à l'évidence. Qu'est-ce qui aurait de l'intérêt ? Peut-être les raisons pour lesquelles, quelle que soit la vérité, l'opinion publique croit les accusateurs plutôt que les défenseurs. En cela, elle exprime un malaise politique qui dépasse très largement l'épisode en question. Si cela fait vendre, c'est que c'est vendeur et si c'est vendeur, c'est que cela vient rencontrer une demande qui est une demande d'explication à une question principale : pourquoi les politiques ne peuvent-ils plus rien pour améliorer mon sort ? Dans le cas présent la réponse apportée est : la corruption. C'est une réponse dangereuse qui s'approche du "tous pourris", réponse qui n'a jamais répondu à rien d'autre qu'à la haine de l'autre, réponse qui en elle-même est une réponse anti politique. Alors, que faire de l'affaire ? Rien, attendre que cela passe. Cela ne dit rien. Cela ne change rien car ce qu'il faudrait changer, c'est la machine médiatique et non son combustible.
Je vais attendre un peu. Je regarde la chambre, qui est la même chambre, que ton message ne modifie en rien. Et j'envie ces objets impassibles à ta voix et je redoute ces objets insensibles au désir.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
J'ai peut-être joué l'oubli et puis je me suis prêté au jeu et puis j'ai oublié. Nous ne traverserons pas...
Ils peuvent maintenant se promener dans Palerme, dans la ville de Palerme, dans les villes superposées de Palerme, dans ce désordre régulé, la ville, dans cette idée de ville qui serait aussi un village, qui serait aussi des villages.