Diégèse
Le texte en continu
jeudi 15 juillet 2010




2010
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« Si j'ai surmonté le ridicule d'être écrivain, je ne me soucie nullement de sortir mon carnet tout d'un coup, pendant que les autres parlent, pour écrire une phrase. »

Roland Barthes - Collège de France - séance du 1er décembre 1979











Ce que je retiens... (des années précédentes)
...puis ce que j'écris.
L'idée, voire le concept de souvenir s'approche d'une autre idée, d'un autre concept, qui serait l'éternité. Si je me souviens, c'est que j'ai l'ambition de me souvenir pour toujours. Qu'est-ce que ce toujours ? Car je dis bien toujours et je ne dis pas éternellement. Utiliser toujours pour le souvenir, c'est d'emblée accepter que je vais oublier, que je peux ne pas me souvenir et même que je ne me souviendrai pas. Ce toujours, c'est l'éternité rapportée à ma finitude et c'est sans doute pourquoi je l'utilise, ce toujours, avec amour.
Tu me proposes de te voir. Mais pourrais-je aussi te toucher ? Seulement la main, seulement ta main. Tu réinventes en moi l'amour courtois et j'imagine pour toi l'amour, cet amour sans objet, cet amour qui demeure quand bien même toute trace de toi s'est en moi effacée.





...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait...
Quand Barthes a-t-il « surmonté le ridicule d'être écrivain » ? Sans doute quand l'autre, cet autre qui parle et qui n'est pas écrivain, a accepté « l'écrivanité » de Barthes et dès lors a accepté avec cela son désir d'écrire qui est sa manie d'écrire, qui est une pulsion d'écrire. Ce qui fait que l'autre a accepté cela, c'est le livre publié, les livres publiés, leur reconnaissance sociale, leur notoriété et, en conséquence, la notoriété de leur auteur. Je peux supporter les manies d'un écrivain célèbre quand je trouverais au mieux originales les manies d'un écrivain obscur, caché, un écrivain de mon intimité.










15 juillet







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Je dois avouer que je me souviens. Utiliser le mot toujours, c'est déjà porter un jugement...
Le mot toujours est une fiction.



Il y a autant de morceaux de moi, amoureux, que la mosaïque de Torcello laisse présager de beauté et de douleur.