Diégèse  jeudi 24 juin 2010
Le texte en continu

ce travail est commencé depuis 3828 jours et son auteur est en vie depuis 18281 jours (101 x 181 jours)
2010




hier
L'atelier du texte demain

Roland Barthes - Collège de France - séance du 1er décembre 1979
"Si on se met à écrire en voulant être original on n'y arrivera pas."


Ce que je retiens... (des années précédentes) ...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... ...puis ce que j'écris.
Plus les jours se font clairs et plus le soleil se démène, plus l'écriture s'amenuise en s'adoucissant. C'est aussi que le présent se fait plus présent et se donne à la clarté et que le passé se fait plus passé, délibérément.
Que serait l'originalité dans l'écriture ou ce fantasme d'écrire quelque chose d'original ou de façon originale, et qui inhiberait l'écriture ? Ce serait sans doute vouloir traduire cette sensation d'être seul à être soi comme les autres eux mêmes sont seuls à être eux-mêmes. Puisque la vie peut se réduire à cette originalité essentielle qui peine à se traduire en existence, l'œuvre à écrire ne peut être qu'originale, et par définition, elle l'est. Je suis seul à écrire ce que j'écris, quoi que je puisse écrire. Je fais œuvre d'une originalité banale.
Je pourrais quitter la chambre, m'éloigner de ton ensorcellement endormi. Je pourrais m'éloigner de toi et suivre la rue dans l'insouciance du passant. Je passerais sous la fenêtre de la chambre et n'en serais pas moins lié à ton sommeil.



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Le quotidien commenté par les médias ne sert qu'à meubler le temps exempt de souvenirs et propose indéfiniment d'éviter d'être au monde.
Je trouve les propos sur la liberté, la plupart des propos sur la liberté, d'une grande indigence, d'une profonde indigence. Mais le passé se cache, et l'on tourne la tête et l'on ne voit que le présent... ... si je voyais toujours clairement ce qui est vrai et ce qui est bon, je ne délibérerais jamais sur le jugement et le choix à faire...


... je suis resté sans larme aussi.