Diégèse  lundi 10 mai 2010
Le texte en continu

ce travail est commencé depuis 3783 jours et son auteur est en vie depuis 18236 jours (22 x 47 x 97 jours)
2010




hier
L'atelier du texte demain

Roland Barthes - Collège de France - séance du 10 mars 1979
"Privé de tout commentaire, la futilité de l'incident rapporté se découvre à nu,
et assumer la futilité, c'est toujours courageux."


Ce que je retiens... (des années précédentes) ...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... ...puis ce que j'écris.
Voyager pour fabriquer des souvenirs. L'expression populaire est formelle... "ça nous fera des souvenirs". Si bien que dans de nombreuses langues, le mot "souvenirs" désigne un objet acheté et rapporté d'un voyage et caractéristique de l'endroit visité. Pourquoi le mot "souvenir" ? Est-ce que c'est le film de Marcel Duhamel et des frères Prévert de 1928, Souvenir de Paris, qui a donné au mot sa fortune ? Sans doute non. Il faudrait remonter plus loin dans le temps et comprendre alors que souvenir a cette notoriété parce qu'il est devenu un mot anglais rapporté par les premiers voyageurs de Thomas Cook. Mais tout cela serait à vérifier.
Rapporter un événement, c'est donc, selon Barthes, assumer la futilité. Car tout événement est bien futile, au point que je ne pourrais pas définir ce que pourrait être un événement qui ne le serait pas. Ainsi, entre la naissance et la mort, ce ne sont que futilités accumulées, qui nous occupent, qui nous encombrent, qui nous pèsent avec notre plein assentiment. Et nous sommes attachés à ces futilités que nous nommons "souvenirs", en tremblant parfois, en pleurant parfois, avec émotion, avec regret, désignant ainsi la futilité même de notre existence, de notre vie.
Je poursuis la séquence. Il ne se passe rien. Tu marches dans la rue. La caméra te suit. Parfois le plan s'élargit mais revient vite vers toi.Je mets tous mes efforts à ne rien laisser paraître de mon émotion.



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Il n'était pas plus difficile de créer de nouveaux souvenirs et de les conserver que de recréer d'anciens souvenirs et de les oublier.
Il s'agit bien d'hésiter.
... voilà encore une des évidences de la lumière naturelle.
... je perdrai mon regard entre le bleu et le vert.