Diégèse  mercredi 12 mai 2010
Le texte en continu

ce travail est commencé depuis 3785 jours et son auteur est en vie depuis 18238 jours (2 x 11 x 829 jours)
2010




hier
L'atelier du texte demain

Roland Barthes - Collège de France - séance du 10 mars 1979
"Le rôle de l'artiste est de se trouver là,
se trouver là parmi les hommes à certains moments."

"Des fois je regarde, moi j'aime bien "Docteur House" comme beaucoup de gens."
Jean Luc Godard sur Mediapart.


Ce que je retiens... (des années précédentes)...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait......puis ce que j'écris.
Je retiens qu'il est possible et je retiens même qu'il est souhaitable, je retiens qu'il est sain, qu'il est sainement souhaitable de s'éloigner parfois, de s'éloigner un peu, voire beaucoup, du souvenir. Non pas de tel souvenir ou de tel autre souvenir, scénario fantasmé qui se serait passé et qui, s'étant possiblement passé, justifierait la fantasme. Non, il s'agit de bien davantage. Il s'agit de s'éloigner du concept même de souvenir comme matière possible de l'écriture. Réussir à écrire en ne se souvenant de rien, en ne voyant pas du tout ce que pourrait être le souvenir dans l'écriture.
Jean-Luc Godard sort un film. Mediapart lui consacre un long entretien vidéo. Cet entretien n'est pas accessible gratuitement. Cependant, pour faire savoir que cet entretien existe, en guise d'aguiche, une bande-annonce dénommée "trailer" est diffusée, elle, gratuitement. Il s'agit d'un ensemble de plans coupés, de citations tronquées. Le visionnage de cette bande-annonce me laisse perplexe, vaguement énervé. Il s"agit d'attirer le chaland. Pourquoi, dès lors, par troncations successives faire passer ce long entretien pour une conversation de bistrot ?

Et, parce que toujours, il faut en rajouter, après trois minutes exactement de visionnage, la vidéo de cette bande-annonce s'est arrêtée, une animation a transformé l'écran noir en porte de four à micro onde et une publicité m'a invité à aller... me faire cuire une pizza. Ainsi, Godard est-il victime de la coupure publicitaire intempestive... Godard coupé par une pizza...

Bref, la bande-annonce de Mediapart détruit d'emblée le projet de Mediapart. Les "communicants" ont encore frappé, avec irrespect, avec vulgarité, bêtise et cynisme.

Heureusement, Godard aime Docteur House et cela pourrait nous soigner.
Il ne reste alors que la ville sans le temps et sans ton regard à mon regard appuyé. Il ne reste que la ville qui vit sa vie de ville, qui n'est le décor de rien, le théâtre de rien, qui est la ville, qui est la ville des autres.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

Tu as même dans la distribution des rôles, le rôle distribué de l'écrivain.
Ce serait un souvenir. Ce serait le souvenir de l'amour. Ce serait un souvenir triste. Mais ce pourrait tout aussi bien être différent.




Tu ne reviens jamais.